Personnalité adaptée et personnalité supérieure ? Quelle est la grande différence selon l’ennéagramme ?
Bien que j’en parle dès la 1re vidéo du 1er module du Technicien Ennéagramme et, il est vital d’en toucher 2 mots avec toi ici :
Nous avons 2 personnalités… ou plutôt 2 formes composant de notre personnalité !
(Rien à voir ici avec un dédoublement de personnalité, rassure-toi. 😅)
Il s’agit de ta personnalité adaptée et ta personnalité supérieure :
La personnalité adaptée :
La première (l’adapté), c’est celle que tu connais le mieux. Elle est conditionnée par ton rapport au monde (et ce depuis ta naissance) et elle conditionne tous tes choix et actes du quotidien.
Il s’agit de tout ce qui forme ta psyché et la personnalité que tu as développée depuis ta naissance (celle-ci est forgée par les nombreuses influences avec le monde extérieur).
Certains l’appelleront aussi : égo, caractère, tempérament…
Selon l’ennéagramme, ton type de personnalité (ta base ainsi que tes ailes) représente cette personnalité adaptée.
Heureusement Nico, tu n’es pas que ça !
La personnalité supérieure :
La seconde nature de ta personnalité est bien plus profonde : On l’appelle personnalité supérieure ! Certains courants philosophiques ou spirituels la nomme aussi : Âme, essence, conscience éveillée, atman… D’autres l’appelleront autrement, comme le Soi pour Jung ou bien le surhomme pour Nietzsche. Il s’agit de ta nature profonde, celle qui n’est pas conditionnée par le monde extérieur. C’est également elle qui est en lien avec ton intuition, le sens de ta vie (dont je parle dans mon dernier livre) ainsi que ta part spirituelle. Beaucoup se trompent !!! Le but de l’ennéagramme n’est pas de te mettre dans une case, mais au contraire, de comprendre ta personnalité adaptée (en trouvant ton type ennéagramme)… Pour ensuite t’aider à évoluer vers la part la plus profonde de ton être : ta personnalité supérieure ! Au fond, nous pourrions dire que c’est l’essence même de tout développement personnel ou spirituel. Mais pour cela, il convient de commencer à travailler les fondamentaux de l’ennéagramme… |