description des types

Type 1 Ennéagramme

Parmi les 9 profils de l’ennéagramme, le type 1 est LE radar à erreurs !

Et cela le met très en colère ! Et se mettre en colère l’agace…

S’il est capable de déceler le moindre défaut dans une pièce, il en va de même pour les défauts des autres ou ses propres imperfections. Cela crée chez lui un manque de souplesse et de tolérance.

Le profil 1 inspire cependant confiance grâce à son sérieux et l’importance qu’il donne au respect des valeurs et des règles de moralité.

La vision du monde du type 1 :

« Le Monde est imparfait, il faut l’améliorer. »

L’ennéatype 1 est intimement convaincu que le monde est imparfait et qu’il faut donc l’améliorer.

Le profil 1 a un don pour voir les défauts qui l’entourent et son instinctype instinctif lui permet de résorber ces défauts. Ainsi, si l’on devait embaucher une profil ennéagramme en particulier au Contrôle Qualité un type 1 serait un véritable atout pour une entreprise car rien ne lui échappera !

Profil 1 ennéagramme

Le 1 a la conviction que tout doit être réparé (y compris les personnes), selon ses valeurs et au mieux pour tout le monde.

Cependant, cette vision du monde ne le rend pas heureux et pour cause : rien ne sera jamais parfait et c’est le propre de l’homme. Il y aura toujours quelque chose à réparer, modifier ou améliorer. L’objectif lui paraît donc sans fin et inatteignable; il ne pourra donc jamais combler ce besoin vicéral.

Le type 1 doit donc apprendre à lâcher prise et accepter que rien ni personne ne sera jamais parfait mais que ce n’est pas grave. C’est même ce qui fait la richesse de ce monde.

La peur de base :

Être Corrompu/mauvais

La peur de base du 1 est de mal faire les choses, d’être imparfait voire d’être corrompu.

C’est pour cela que le profil 1 va être intransigeant quant à sa ligne de conduite, le respect de son code de valeurs et son intégrité.

Il va mettre un point d’honneur à se respecter. Être juste et bien faire les choses pour que tout soit le plus parfait possible.

Au même titre, il tolèrera mal les personnes qui n’entrent pas dans son code de valeurs. Tout comme, il aura du mal avec ceux qui bâclent leur travail ou ne respectent pas les règles.

Ne trichez pas à un jeu de société si vous jouer avec un type 1 ! Vous risquez d’affronter sa colère!

La passion du type 1 : 

La colère

S’il y a bien une chose qui énerve l’ennéatype 1, c’est la colère. Mais pour autant, il ne fait pas bon de montrer sa colère en société.

Donc, il tait sa colère. Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir exprimer celle-ci le met en colère!

Celle-ci va donc finir par ressortir en critiques, agacement etc…

Chez le type 1, la colère se ressent plus qu’elle ne s’exprime vraiment. Le ton de sa voix, ses mots et attitudes vont trahir sa colère mais il n’y aura pas d’explosion de colère, car … c’est mal.

Le 1 ne se met donc jamais en colère. Ainsi, il peut arriver qu’un type 1 explose au bout de dix ans de maîtrise de sa colère mais encore une fois, l’explosion sera rigoureusement contenue. Dans ce cas-là, il risque d’être incompris car son agressivité sera disproportionnée par rapport au délit du moment.

Cela ne fera qu’accroître sa colère, d’autant plus qu’il n’aura pas réussi à se maîtriser.

Mais cette colère est, la plupart du temps, dirigée contre lui-même d’être en colère, d’être imparfait et de n’avoir pas répondu à ce qu’on attendait de lui.

La fixation du type 1 :

Le Perfectionnisme

Le profil 1, pour éviter toute cette colère, va rechercher le perfectionnisme. C’est-à-dire qu’il va faire en sorte de faire les choses au mieux, sans erreur pour éviter cette colère.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le profil 1 ne se croit pas parfait, bien au contraire ! Il sait qu’il est imparfait et, le sera donc, toute sa vie, à la recherche de cette perfection, ou essaiera de s’en approcher au maximum.

L’orientation du type 1 :

La rigueur personnelle

Le type 1 de l’ennéagramme va naturellement mettre en place une grande rigueur personnelle pour ne pas avoir à faire face à son propre jugement et celui des autres. Ainsi, on l’entendra souvent dire « Il faut », « je dois », « ça m’agace », « juste », parfait », « correct », « incorrect » etc..

Si le type 1 semble exigeant avec les autres, il l’est deux fois plus avec lui-même, s’interdisant tout écart de conduite ou faute.

Les préoccupations du type 1 :

Incorrections

Vous l’aurez compris, la préoccupation principale du profil 1 est l’erreur, l’incorrection. Du paresseux bâclant son travail jusqu’à l’homme politique qui bafoue ses valeurs, en passant par une tâche sur la moquette…

… Toutes ces « fautes » le mettront en colère et devront être corrigées.

Le type de reconnaissance :

La qualité de ce qu’il fait

Pour le profil 1, il est donc plus que primordial d’obtenir la reconnaissance de son travail bien fait et de sa volonté à bien faire.

Même si bien faire les choses est plus important pour lui et qu’il ne le fait pas pour être félicité, il appréciera que les gens se rendent compte de ce qu’il a bien accompli. Et s’ils pouvaient prendre exemple au passage …

Le mécanisme de défense du profil 1 :

La forme réactionnelle

Dans l’ennéagramme : lorsque le type 1 se retrouve confronté à une personne ou une situation qui n’est pas en accord avec son code d’honneur, son système de valeurs, il va sur-réagir voire partir en croisade contre cette personne ou cette situation.

Souvent, il s’agit d’un refoulement face à quelque chose que lui-même s’interdit.

Deux parties de lui sont en opposition : ce qu’il désire et ce qu’il faut faire. Un mécanisme inconscient se met alors en place pour résoudre ce conflit intérieur. Le type 1 choisira l’option d’aller à l’encontre de ses désirs et suivre les règles du « Il faut », « Je dois ». Dès lors, il partira en croisade contre les personnes qui eux ont choisi de succomber aux désirs qu’il s’interdit.

Le type d’intelligence du type 1

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 1 privilégie l’intelligence instinctive.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est instinctive, l’attention du type 1 va se porter sur le concret et le faire.

Ce type d’intelligence est lié à la colère mais aussi à l’action et la réaction.

Un profil instinctif va naturellement savoir ce qu’il faut faire, où sont les choses, et va agir ou réagir en fonction.

La Désintégration du type 1

Type 1 ennéagramme

En situation de stress, l’ennéatype 1 peut, selon la situation et la période de sa vie, se « désintégrer » en 4 ou en 7.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces 2 profils ennéagramme pour appuyer son 1.

Par exemple, il peut, comme un type 4 ennéagramme ressentir une tristesse extrême. Comme le type 7 il peut aussi céder à une gourmandise excessive.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 1 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 4 et du 7.

Par exemple, le profil 4 peut permettre l’expression des émotions, si difficile chez le type 1. Quant au profil 7, il pourra apporter le lâcher prise face à l’imperfection notamment.

Synthèse

Esla de la Reine des Neiges

Si vous êtes ennéatype 1 comme Michelle Obama, Le Prince Charles, Céline Dion ou Elsa (La reine des neiges), alors vous faites partie de ces personnes intransigeantes qui favorisent le travail au plaisir, et la qualité.

Le profil un se caractérise par sa fiabilité tant il respecte les règles et protocoles à la lettre! On le reconnaît aussi grâce à sa colère camouflée et son grand sens de l’honneur.

Rappelez-vous, si vous connaissez, Bree Van De Kamp (Desperate Housewives) qui vit un véritable échec lorsqu’elle comprend que sa famille ne correspond pas du tout à son système de valeurs. Et vous aurez remarqué aussi qu’elle ne rate jamais ses desserts (en tout cas on ne le saura jamais!). Et constatez cette colère rentrée caricaturale du type 1 !

Ce personnage est vraiment un bel exemple de ce profil et en même temps, il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 1

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 1.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Isabelle Dargent

Formatrice en ennéagramme et naturopathe, Isabelle est également l’auteure du livre « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible » qui met en avant la résilience.
Passionnée par l’ennéagramme et la connaissance de soi, après avoir été l’une des premières élèves de l’ennéagramme originel (enseigné par Nicolas Pène) elle dispense aujourd’hui des formations en ennéagramme à Toulouse.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Jacqueline Mazataud a dit :

    Merci ,je chemine depuis 2004 avec l’enneagramme je me suis reconnu en enneatype 1 votre présentation colle tout à fait à ma réalité. Le chemin parcouru me permet de comprendre que je suis dans mon essence autre, la partie lumineuse que je ne peux contacter qu’en traversant en conscience la partie sombre.

    1. Bonjour Jacqueline, ravi de vous lire et de voir que vous avez bien intégré votre type 1.
      L’ennéagramme est un si bel outil de connaissance de soi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *