description des types

Type 4 Ennéagramme

Le principal désir du type 4 de l’ennéagramme est d’être accepté dans son environnement pour être ce qu’il est, dans toute son authenticité.

Le profil 4 a un besoin profond de se montrer tel qu’il est vraiment, de s’affirmer comme unique et irremplaçable aux yeux des autres… ce qui conduit à une situation contradictoire et douloureuse.

D’une part, il cherchera à affirmer son individualité et son originalité. Mais, en même temps, il a un besoin important de sentir qu’il fait partie d’un groupe, qu’il parvient à créer des liens avec son environnement. Et c’est là que le conflit a lieu. Son besoin d’authenticité est tel qu’il peut parfois devenir étrange ou même extravagant aux yeux de son entourage. Cela entraîne un rejet du groupe (réel ou non), qui conduira le profil 4 à se sentir blessé et à croire qu’il n’est pas compris ou accepté par son environnement.

Cependant, le type 4 restera fidèle à son authenticité, même si cela l'empêche de faire partie d’un groupe. Il éprouvera ainsi ce sentiment de rejet qui se répètera comme dans un cycle sans fin.

différent comment le profil 4

Dans leur profil, l’hypersensibilité et le désir d’accéder à la beauté de différentes manières se démarquent. Ce qui fait d’eux des personnes aux fortes capacités artistiques et intuitives.

Cela permet à ce type ennéagramme d’avoir certaines qualités et vertus intéressantes :

  • Le lien avec leur « vrai moi » les rend empathiques et dotés d’une forte capacité à se connecter à la douleur et à la souffrance des autres.
  • Une compréhension intense de ses propres émotions et de ses besoins.
  • Son hypersensibilité émotionnelle peut les aider à développer un aspect spirituel et intuitif.

La vision du monde du type 4 :

« Les êtres humains souffrent de ne pas être connectés au reste du monde. »

Le profil 4 est convaincu que le manque de connexion et de liens entre les êtres humains est la cause de la souffrance ; mais aussi du sentiment de solitude qu’ils peuvent parfois ressentir. Dans certains cas, ce besoin de connexion peut se traduire par un aspect spirituel : un désir de se connecter à quelque chose de « supérieur ».

type 4 enneagramme

Il y a une « douleur » en eux, car ils se sentent si spéciaux et uniques qu’ils n’ont pas leur place sur cette planète. Cela donne l’impression qu’il n’y a pas de lien avec leur environnement.

La peur de base :

« La perte de son identité ou le fait de ne pas être reconnu comme il est ».

Derrière la peur de s’aliéner soi-même se cache derrière une question qu’il se pose plus d’une fois dans sa vie « Qui suis-je ? »

L’une de ses préoccupations est de ne pas pouvoir se connecter ou s’éloigner de son vrai moi. Cela est inquiétant pour ce profil, car cela peut le conduire à une situation qui le perturbe : être une personne ordinaire devant les autres.

La passion du type 4 : 

L’envie !

Cette compulsion émotionnelle résulte d’un sentiment de perte ou de manque de quelque chose.

D’où vient cette envie ? Rappelons que selon l’ennéagramme, le type 4 est très lié à ses émotions et à ses besoins personnels. Lorsque cette introspection permanente sur ce dont l’ennéatype 4 a besoin existe, il y aura alors un désir permanent d’avoir ce qu’il n’a pas, d’avoir ce que l’autre a… ou d’avoir ce qu’il n’a plus.

En effet, le lien avec nos émotions est quelque chose de positif et de nécessaire. Cependant, dans le profil 4, ce besoin permanent de « quelque chose de plus » se transforme en envie. Comme vous pouvez l’imaginer, cela génère dans certains cas une insatisfaction constante et, en même temps, un sentiment de tristesse et de mélancolie. Ces états émotionnels sont très présents dans cet ennéatype.

La fixation du type 4 :

Mélancolie.

Comme expliqué plus haut, ce sentiment de manque conduit l’Enneatype 4 à un état de mélancolie. Elle s’alimente par la tendance à se souvenir de situations vécues dans le passé ou à imaginer des scénarios différents de ce qui se passe dans la réalité. Celles-ci sont toujours teintées d’une couche d’idéalisme ou de romantisme.

enneatype 4

Ainsi, cet état de mélancolie est créé par le type 4 de manière inconsciente et naturelle, le conduisant parfois à des situations qui n’existent pas, mais qui sont souhaitées en même temps.

L’orientation du type 4 :

Originalité, authenticité.

Pour le type 4, le fait d’être lui-même est la chose la plus importante. En effet, c’est une façon de se connecter avec l’aspect le plus profond de son être. Cela s’accompagne d’un besoin d’originalité, lui permettant de se différencier des autres et d’être unique.

Il aura alors tendance, consciemment ou inconsciemment, à rechercher les éléments qui le caractérisent et à se montrer aux autres en s’appuyant sur eux : une façon originale de s’habiller, une façon d’être en rapport avec sa vraie personnalité, etc.

Les préoccupations du type 4 :

Ce qui me manque.

L’Enneatype 4 souhaite se connecter et répondre à ses propres besoins avec l’intention de les satisfaire. Dans ce processus de connexion émotionnelle, il rencontrera inévitablement ce qu’il n’a pas et ce qu’il aimerait avoir. Par conséquent, ce profil d’ennéagramme peut totalement se consumer par ce sentiment de perte, l'empêchant de voir ce qu’il a.

Le type de reconnaissance :

Leur différence.

Le fait qu’il diffère des autres permet au type 4 de se rattacher à cette idée qu’il est unique et spécial. En même temps, le fait d’être différent l’éloigne de cette idée de « normalité » et lui permet donc de se démarquer au sein de la société grâce à son originalité.

Le mécanisme de défense du profil 4 :

Dans ce cas, les deux mécanismes de défense en jeu sont l’introjection et la sublimation.

Tout d’abord, l’introjection est un mécanisme de défense assez complexe. Par l’introjection, on y adopte généralement des caractéristiques ou des commandes de l’environnement comme si elles étaient les siennes, pour essayer de s’intégrer dans un environnement dans lequel on ne se sent pas « soi-même ».

Enfin, la sublimation est souvent présente dans cet enneatype. Ce mécanisme permet la transformation d’une expérience ou d’une émotion en une création artistique. Cela semble inévitable si l’on tient compte du fait que cet Enneatype est très créatif.

Le type d’intelligence du type 4

L’ennéatype 4 a une intelligence émotionnelle. Cela signifie qu’il a un lien fort avec ses émotions et la capacité à capter également les émotions de son entourage.

En effet, le problème de ce lien émotionnel fort avec lui-même est que le type 4 peut se consommer par ses propres humeurs, qui peuvent être très variables et fluctuantes. Dans des cas extrêmes, il peut même avoir des difficultés à travailler ou à exercer d’autres activités s’immisçant dans sa vie quotidienne s’il ne parvient pas à les exercer correctement.

La Désintégration du type 4

Le type 4 a une flèche de désintégration vers le profil 1 et une autre flèche vers l’Ennéatype 2.

Cela signifie que dans une situation de stress (quelle qu’en soit l’origine), il aura tendance à développer ou à rechercher les caractéristiques négatives des type 1 et type 2 de l’ennéagramme.

Profil 4 enneagramme

Par exemple, face à un projet créatif, le type 4 cherchera à s’assurer que tout est correct et réalisé d’une certaine manière spécifique. Cela peut la rendre plus rigide, reprenant cette caractéristique si typique de l’ennéatype 1.

De même, si ses besoins ne sont pas satisfaits par son environnement, elle peut se désintégrer dans l’Ennéatype 2 et aura tendance à manipuler, par exemple.

Il ne faut pas oublier qu’il est également possible d’intégrer les aspects positifs des Ennéatypes 1 et 2.

Le besoin de bien faire les choses peut aider le profil 4 à sortir des émotions qui le bloquent et à accomplir une certaine tâche. De son côté, le désir de répondre aux besoins des autres, typique de l’Ennéatype 2, permettra au 4 de sortir de sa focalisation sur ses propres désirs.

Synthèse

Si vous avez une grande sensibilité, un sentiment de différence, un besoin d’être reconnu comme quelqu’un d’original, un goût pour l’art et des hauts et des bas émotionnels, il est très possible que vous apparteniez au type 4 de l’ennéagramme.

Kurt Cobain, Lady Gaga, Severus Rogue (Snape en anglais) et Tim Burton partagent ce même profil de personnalité.

Severus Rogue.

La clé de ce profil est de réaliser ce que vous avez, et non ce qui vous manque. Le tout, en prenant conscience qu’il vous manquera très probablement toujours « quelque chose » !

De plus, le fait de réaliser que nous sommes tous uniques et spéciaux lui permettra de sortir de sa tendance parfois égocentrique.

Je vous invite à regarder autour de vous et à vous rendre compte de la richesse et de la beauté qui vous entourent… Même dans les choses les plus simples.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 4

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 4.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *