description des types

Type 5 Ennéagramme

La perception et la principale préoccupation du type 5 ennéagramme est le fait que les ressources sont limitées.

Le bien-être, les biens matériels, le temps, etc. font partie de ce que l’on entend par « ressources ». Chacun d’entre eux est tout aussi important pour l’Ennéatype 5. C’est pour cette raison qu’il essaiera, dans la mesure du possible, de les maximiser ou de les satisfaire.

Cependant, c’est le manque de connaissance qui concerne le plus cet ennéatype. Voilà pourquoi on qualifie certains d’entre eux de « rats de bibliothèque ». Bien que cela soit généralement vrai pour la plupart des 5, il n’est pas nécessaire de généraliser non plus.

Nous devons supposer que le type 5 a besoin de comprendre le monde et son environnement. Ainsi, il se sentira capable de prendre soin de toutes ses ressources et, à son tour, d’en acquérir d’autres.

Ses ressources sont précieuses et il les gère avec soin. Derrière cela se cache la perception que le monde est envahissant et peut les enlever ou les consommer de manière disproportionnée.

Cela nous amène à une autre de ses caractéristiques les plus évidentes : le détachement et l’observation. Ce dernier lui permet de comprendre le monde et aussi de se protéger de tout élément extérieur qui pourrait l’envahir.

Son espace de vie est très important ! Il observe et comprend souvent son environnement avant d’agir ou de prendre une décision.

On pense souvent que cet ennéatype ne montre pas ses émotions, voire qu’il est insensible… Ce qui est totalement faux ! Beaucoup d’entre eux sont généralement très sensibles, mais préfèrent rester à l’écart ou ne pas accorder beaucoup de place aux émotions. L’objectif est l’autoprotection.

La vision du monde du type 5

« Le monde est intrusif. Il faut le comprendre pour se protéger ».

enneagramme type 5

Pour cet ennéatype, la sécurité dépend de la compréhension de son environnement. Il se sentira très mal à l’aise, générant un certain stress, dans des situations où il n’a aucune information sur ce qui se passe ou avant d’agir. Ce qui précède peut être appliqué devant un fait ordinaire de la vie quotidienne.

En retour, cette « invasion » du monde extérieur qui pourrait finir par le consommer est une chose qui le dérange. Quel meilleur élément que la connaissance pour apprendre à le connaître et éviter ainsi d’être consommé par lui ?

La peur de base

Ne pas avoir de ressources et être incapable.

Le type 5 croit que les ressources lui donnent la capacité de « survivre » et de prospérer dans ce monde hostile et envahissant.

Cela créera en lui ce besoin permanent de disposer de ces importantes ressources et, surtout, d’accumuler des informations.

La passion du type 5

Avarice.

Compte tenu de l’inquiétude qui caractérise ce profil d’ennéagramme, il n’est pas surprenant que l’avarice fasse partie de ses compulsions émotionnelles.

C’est pourquoi il surveille très attentivement ses ressources. L’avidité peut l’amener à vouloir accumuler pour se protéger contre un prétendu « manque de… ».

collection de livres

Ces ressources externes viennent lui apporter une sécurité et une protection fortes qui le rassurent.

Il est important de ne pas confondre cette avidité avec le fait d’être radin. Les 5 ne sont pas nécessairement radins. Au contraire, ils peuvent être extrêmement généreux envers les personnes ou certaines causes qui le touchent.

Vu l’importance qu’il accorde à ses ressources, il est d’autant plus précieux qu’il les partage généreusement avec son environnement. Ce n’est pas quelque chose que ce type fait avec n’importe qui.

La fixation de l’ennéatype 5

Détachement.

Comme nous l’avons souligné précédemment, le monde est envahissant pour ce profil. Cependant, il n’a pas d’autre choix que de s’y adapter. Pour cela, il aura recours au détachement.

Ce détachement peut être perçu même physiquement. Il aura tendance à adopter une posture ou une attitude physique où son désir de s’éloigner de son environnement est évident : s’asseoir dans un coin, s’enfermer dans sa chambre, etc.

Orientation du type 5

La connaissance.

Savoir, connaître, apprendre, manipuler des informations, des données… Tous ces éléments font partie du besoin profond de cet ennéatype. Ce besoin devient sa principale ressource pour faire face au monde et à la vie en général.

Il peut s’agir parfois d’encyclopédies ambulantes ou de personnes qui demandent avec insistance les détails d’une histoire qu’on leur raconte. Le « pourquoi » ou le « comment » peut survenir à tout moment si c’est lui qui écoute l’histoire. En retour, il peut faire preuve d’une énorme capacité à livrer des histoires pleines de détails et d’informations qui donnent une idée structurée et précise de ce qu’ils veulent transmettre.

Ces éléments, parfois sans importance pour les autres, ne font que confirmer leur énorme besoin de savoir.

Les préoccupations du type 5

L’information.

Il faut savoir avant d’agir. Comprendre avant de prendre une décision. Cet ennéatype s’inquiète de ne pas avoir toutes les informations nécessaires face à un choix qu’il doit faire dans sa vie.

profil 5 enneagramme

Il est courant pour beaucoup d’entre eux de vérifier les évaluations qu’a un restaurant avant d’y aller et de « risquer » de vivre une expérience désagréable. Même une simple question telle que « Quelle est votre couleur préférée » peut se transformer en un questionnaire : « A quoi me servirait cette couleur ? pour m’habiller, pour une voiture, pour un tapis ?

Le type de reconnaissance

Ses connaissances.

Avoir des connaissances lui permet de vivre une certaine tranquillité dans le monde et de s’y développer en toute sécurité. De même, toutes ces informations stockées précieusement génèrent une sorte de fierté qu’il n’hésitera pas à partager avec son entourage si nécessaire.

Vous voulez savoir d’où vient le vin de Novi Svet ? Demandez à un 5 ! Et s’il ne le savait pas, il ne lui faudrait pas longtemps pour vous fournir les informations nécessaires…

Le mécanisme de défense du type 5

Isolement.

Cette caractéristique est intimement liée à leur besoin de préserver leur énergie et leur temps.

Passer du temps seul lui permet, selon ses besoins, de récupérer sa propre énergie et de se régénérer. N’oublions pas que, pour le Profil 5, le monde est et sera envahissant.

Il est courant de trouver cet ennéatype dans son bureau ou dans un endroit calme de sa maison en train de lire ou simplement de penser… mais seul !

Type d’intelligence ennéatype 5

Le profil 5 a une intelligence de type mental. Cela signifie que son côté rationnel est plus développé.

Comme tout profil mental, il aura tendance à se concentrer sur les idées, les pensées, les faits concrets et l’avenir.

Dans ce cas, c’est l’esprit d’analyse et d’information qui prendra la tête de ses réactions.

Le problème est que, dans certains cas, l’aspect mental peut être si fort qu’il laisse ses émotions de côté, les rendant inexistantes. Cela peut créer des conflits dans ses relations personnelles. Il peut également avoir une déconnexion de son côté instinctif, s’éloignant des besoins de son corps.

La désintégration du type 5

enneatype 5 - intégration et désintégration

Le type 5 comporte une flèche de désintégration vers le profil 7 et une autre flèche vers le type 8.

Cela signifie que dans une situation stressante (quelle qu’en soit la source), il peut développer les aspects négatifs des profils 7 ou 8.

Par exemple, s’il vit une situation émotionnellement stressante, il peut réagir en refusant le 7.

En revanche, en cas de sentiment de danger ou d’agression, il peut se manifester en 8, être agressif ou même aller jusqu’à attaquer directement ce qu’il considère comme un « danger ».

Il est également possible d’intégrer les aspects positifs des deux Ennéatypes.

Par exemple : la joie et la spontanéité du type 7 lui permettront de sortir de sa structure quotidienne. En même temps, le type 8 de l’ennéagramme et sa nécessité d’agir sans nécessairement réfléchir, apportera du mouvement dans sa vie et la capacité d' »oser » agir sans se fier autant à l’information.

Synthèse

Si vous avez un fort besoin d’accumuler des informations ou d’autres ressources, une tendance à vous isoler ou à vous sentir envahi(e) par des éléments extérieurs, et un esprit très rationnel, vous pouvez appartenir au profil 5.

Albert Einstein

Claudio Naranjo, Marie Curie, Albert Einstein et Agatha Christie sont quelques personnes célèbres qui partagent ce profil.

La clé de ce profil est d’être conscient que les ressources sont infinies, que rien ne se termine vraiment, mais qu’il change et se transforme.

Avoir la capacité d’agir sans nécessairement manipuler toutes les informations vous réservera des surprises, même si cela vous met mal à l’aise.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 5

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 5.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *