description des types

Type 6 Ennéagramme

Le type 6 de l’ennéagramme a une relation toute particulière avec la peur.

Tout particulièrement, il va créer lui-même ses propres sources de peur afin de, paradoxalement, se sentir en sécurité.

Le profil 6 ennéagramme est un profil assez complexe à comprendre. Mais rassurez-vous, nous allons voir plus en détail dans cet article de quoi il en retourne.

Mais dans un premier temps, pour synthétiser, nous pourrons dire que cet ennéatype va éviter à tout prix les situations dangereuses ou à haut risque.

Pour cela, il va appliquer le doute à de nombreuses choses : le doute vis à vis des évènements extérieurs, vis à vis de personnes qui pourraient faire preuve de déviance, mais aussi le doute vis à vis de ses propres capacités.

Sa recherche principale va être la sécurité et il pourra le faire au travers de deux mécanismes : une approche phobique ou contre-phobique.

Gardons dès à présent en tête que la peur va aussi bien être son meilleur allier que son pire ennemi.

La vision du monde du type 6 :

« Le Monde est menaçant, il faut être vigilant et se méfier »

Pour le type 6, le danger est omniprésent et le monde est une source d’instabilité et de risques.

Le type 6

Afin de pouvoir se prémunir, dans ce monde dangereux, il va donc adopter différents mécanismes pour l’y aider.

Le premier d’entre eux va donc être d’anticiper toute situation de danger qui pourrait arriver et, plus encore, être vigilant à ce qui l’entoure.

Au regard de la dangerosité de ce monde et de ce qui l’entoure, le profil 6 de l’ennéagramme va donc développer instinctivement une tendance à se méfier.

La peur de base :

Être sans soutien

Ne pas avoir de soutien : voilà ce qui va effrayer le type 6 dans ce monde si menaçant.

Par conséquent, il va rechercher la sécurité et ce, sous différentes formes. Cela peut être à travers des groupes ou des relations avec des personnes qui puissent le rassurer et le protéger.

Cette recherche de ce besoin de soutien va donc l’amener à rechercher des groupes ou autorités qui puissent le sécuriser. Pour autant, il pourra remettre en doute la légitimité de celle-ci s’il ressent une sorte de déviance.

Exemple : Au sein de son entreprise, François est quelqu’un de loyal, fiable et sur qui on peut compter. Ses collaborateurs et son chef sont très satisfaits de lui. Cependant, malgré sa loyauté et son engagement, François sera souvent le premier à poser des questions voire à mettre en doute certaines idées, solutions ou mesures qui peuvent être proposées par le groupe ou le chef.

La passion du type 6 : 

La Peur

Bien que nous puissions tous être pris par cette émotion qu’est la peur, l’ennéatype 6 va avoir une relation bien plus profonde et subtile avec celle-ci.

La peur du type 6 ennéagramme

En effet, très orienté vers le futur et vers les risques et dangers qui pourraient arriver, le profil 6 de l’ennéagramme va se créer lui-même des peurs en fantasmant ou en exagérant des situations futures.

Ce mécanisme lui permet d’anticiper et d’imaginer toutes les possibilités qui peuvent arriver, pour pouvoir s’y préparer.

Hélas, contrairement au type 7, il n’entreverra que des scenari catastrophe.

La peur est donc une émotion qui, inconsciemment, aide le type 6 à se préparer à cela, mais qui en même temps, va le piéger émotionnellement.

On remarque également une particularité très propre au profil 6 concernant la peur. En effet, chez le type 6, on peut trouver deux tendances qui sont la tendance phobique et contre-phobique.

Un 6 plutôt phobique va voir la peur, ressentir la peur et tout faire pour l’éviter. Imaginons par exemple un petit lapin qui, dès qu’il sort de son terrier, voit le danger et court se réfugier dans son terrier.

Le contre-phobique lui, va avoir une autre approche : « la meilleure défense, c’est l’attaque« . Ce 6 aura donc tendance à foncer vers le danger afin de le dépasser, afin de sentir qu’il est derrière lui, voire à rechercher des situations à risque pour se « protéger » en se renforçant face à ses peurs.

A noter que nous retrouvons les côtés phobique et contre-phobique chez tous les profils 6 de l’ennéagramme. Cependant, on trouvera une tendance plus forte d’un côté ou de l’autre selon les individus.

La fixation du type 6 :

Doute et Suspicion

Le profil 6 de l’ennéagramme va avoir tendance à remettre en doute de nombreuses choses. Il aime se méfier et faire l’avocat du diable.

Ce mécanisme de défense psychologique lui permet ainsi de pouvoir passer une situation au crible concernant les différentes possibilités qui peuvent survenir.

« Si je me méfie, je fais plus attention à ce qui se passe autour de moi. Par conséquent, je suis plus à même de pouvoir anticiper et me préparer à un quelconque danger.« 

L’orientation du type 6 :

La Loyauté

Le profil 6 de l’ennéagramme va rechercher la loyauté de façon double : tout d’abord, il recherchera des personnes ou des groupes, un entourage loyal, afin de pouvoir garantir sa sécurité.

« Si j’ai des personnes fiables autour de moi, je sais que je suis serein. »

De la même façon, il va lui-même être loyal à ceux qui l’entourent.

Cette loyauté permettra ainsi au type 6 de garantir sa sécurité en étant intégré au groupe.

En effet, s’il se sentait rejeté de ce groupe, il se retrouverait seul « dans la nature » face à tous les dangers que peut amener ce monde.

Les préoccupations du type 6 :

Les Sources de Danger

Afin d’éviter les dangers potentiels, l’ennéatype 6 va anticiper de façon naturelle et régulière les situations dangereuses qui peuvent arriver.

Le profil 6 de l’ennéagramme va donc beaucoup se tourner vers le futur. Il pourra ainsi identifier les problèmes, les risques, et ainsi s’y préparer.

Le type de reconnaissance :

Sa Droiture

Le type 6 de l’ennéagramme est souvent apprécié pour être quelqu’un de fiable et sur qui on peut compter.

On peut également le voir comme un bon élève qui s’appliquera à faire ce que l’on attend de lui.

Le mécanisme de défense du profil 6 :

La Projection

La projection du profil 6

Ce mécanisme de défense consiste à projeter sur les autres ses propres craintes.

En effet, afin de pouvoir extérioriser ses peurs, le profil 6 a besoin d’en parler, de communiquer. Il attend ainsi d’être rassuré vis à vis de ses peurs.

Cependant, ce mécanisme va beaucoup plus loin : imaginons par exemple que le type 6 ressente une émotion négative vis à vis de quelqu’un (« Mmh cette personne ne me revient pas« ), il pourra dire autour de lui « j’ai l’impression que je ne plais pas à cette personne« .

Son mécanisme de défense consiste à projeter chez l’autre ce qui le dérange chez lui-même.

Le type d’intelligence du type 6

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 6 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence mentale.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est mentale, l’attention du type 6 va se porter sur les idées, les pensées, la réflexion et le futur.

Un profil mental va être beaucoup dans la réflexion afin de trouver des solutions ainsi que des idées nouvelles.

Ce type d’intelligence est lié à la peur mais aussi à la logique et au raisonnement.

Le paradoxe de ce profil est qu’il aura tendance à parfois couper son côté mental, et pour cause : l’émotion de peur prenant le dessus sur toute capacité de réflexion ou de décision.

La Désintégration du type 6

enneagramme type 6

Le type 6 appartient à la fameuse triade de l’ennéagramme : 3-6-9.

En situation de stress, le profil 6 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 9 ou en 3.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces deux profils ennéagramme pour appuyer son 6.

Par exemple, lorsqu’il sera confronté à la peur, il pourra éviter toute forme de conflit ou se mettre dans un état de paresse (narcotisation) comme peut le faire un type 9.

Il peut également se désintégrer vers le type 3 ennéagramme de diverses façons. Par exemple, en situation de stress, en adoptant une attitude compétitive ou en utilisant la vanité pour se faire apprécier dans une situation de danger.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 6 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 9 et du 3.

Par exemple, le type 6 ira chercher la sérénité de l’ennéatype 9 afin de calmer ses peurs. Il pourra aussi s’orienter vers des objectifs plus positifs et un passage à l’action plus ciblé sur ses besoins et désirs comme peut le faire un profil 3 ennéagramme (plutôt que d’agir de façon réactive par rapport à ses peurs).

Synthèse

Si vous êtes ennéatype 6 comme le rappeur Eminem, le personnage de Jesse Pinkman (dans la série Breaking Bad) ou même Batman, alors vous faites partie de ces personnes qui réagissent de façon très forte face à la peur et qui sont d’une grande loyauté.

Le profil six se caractérise par cette capacité à anticiper toute situation à risque qui pourrait survenir.

Même s’il est guidé par ses peurs, le type 6 ennéagramme a une très grande capacité d’analyse et est capable d’élaborer des stratégies complexes et utiles pour le bien de tous.

Il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 6

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 6.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *