enneagramme type 7
description des types

Type 7 Ennéagramme

Le type 7 de l’ennéagramme raisonne avec les notions de joie, de liberté, de plaisir, mais aussi, paradoxalement, avec la notion de souffrance.

En effet, derrière un caractère recherchant le positif en toute chose, le profil 7 va, par-dessus tout, éviter toute source de souffrance.

Pour cela, il fera appel à la rationalisation des choses et à une capacité à aller rechercher toute source de plaisir.

A l’instar de Peter Pan, le 7 sera plus connecté aux joies de l’enfance plutôt qu’au sérieux du monde adulte.

Le type 7 possède une forte gourmandise à l’égard de la vie. Ce qui pourra le faire coller à cette vision moderne du mot épicurisme.

La vision du monde du type 7 :

« Le Monde nous limite, nous frustre et peut nous faire souffrir »

Derrière cette attitude positive, l’ennéatype 7 craint par-dessus tout la souffrance et l’enfermement. Il pense que le monde dans lequel nous vivons est une source régulière de frustrations.

enneagramme type 7

Par conséquent, que faire lorsque nous sommes confrontés à tant de limitations dans notre vie ?

Au regard de cela, le type 7 va donc rechercher toute échappatoire lui permettant d’éviter cette frustration que peut générer (selon lui) le monde tel qu’il le connaît.

La peur de base :

Souffrir

La peur fondamentale du profil 7 ennéagramme est de souffrir. Au-delà même de la souffrance, c’est l’idée de celle-ci qui va le faire fuir.

Une fuite qui se fera donc en avant, ou plus spécifiquement en évitement.

La petite nuance ici est de penser que le type 7 va se diriger naturellement vers ce qui est positif. Or, cette orientation est davantage liée à un évitement, et par conséquent l’évitement de la souffrance.

Le plaisir et le bonheur sont donc des moyens de soulager cette peur et ce stress au regard de la souffrance.

La passion du type 7 : 

La Gourmandise/l’Intempérance

Pour comprendre cette passion (ou compulsion émotionnelle), intéressons-nous à son opposé : la tempérance.

La passion du 7

La tempérance est la mesure en toutes choses. C’est une modération volontaire de soi-même.

A l’opposé, l’intempérance représente un manque de modération au regard des choses.

Ainsi, l’ennéatype 7 fera preuve d’une sorte de gourmandise à l’égard de la vie et de différentes choses. Cette gourmandise pouvant se « spécialiser » dans certains domaines : plaisir de la nourriture, de la chair, travail, loisir, jeu, apprentissage etc..

Nous avons vu que le type 7 voit le monde comme un univers de frustration et de limitations. Par conséquent, émotionnellement, il va rechercher à accéder immédiatement à des plaisirs.

Et pour cause : il ne sait pas s’il pourra y avoir accès encore demain et, pire encore, dans l’avenir.

La fixation du type 7 :

Planification

La planification du type 7 n’est pas à comprendre dans le sens classique du terme.

En effet, celle-ci correspond à une mécanique mentale qui va l’amener à multiplier intellectuellement les idées de choses qu’il pourrait faire ou vivre.

Hélas, cette tendance à se projeter vers un avenir très positif avec de multiples options est bien souvent irréaliste.

Ainsi, nous trouverons chez l’ennéatype 7 une forme d’optimisme innocent quant à sa capacité à pouvoir réaliser tout ce qu’il souhaite entreprendre.

L’orientation du type 7 :

La Joie/ l’Optimisme

Le profil 7 de l’ennéagramme sera souvent vu comme une personne joyeuse, rigolote, et d’un caractère très optimiste. Et pour cause : c’est justement vers cette direction qu’il s’oriente naturellement.

En effet, tout cela va à l’encontre de son ennemi juré : la souffrance.

D’un naturel optimiste et jovial, il recherchera donc également tout ce qui pourrait être source de joie et de bonheur pour lui-même.

Les préoccupations du type 7 :

Les Multiples Options

Comme nous l’avons vu précédemment avec la fixation du type 7 qui est la planification, ce profil va rechercher à avoir le maximum d’options possibles.

« Ah tiens, je pourrais faire ça, puis ça aussi, et ensuite je ferai ça, ça, ça et ça… ou peut-être ça. »

Plus il y a de possibilités, moins il y a de contraintes et plus il y a de libertés pour lui.

Le type de reconnaissance :

Sa Joie de Vivre

Quoi de plus agréable pour une personne qui recherche la joie et l’optimisme que d’être vue comme elle-même une personne joyeuse.

Dès lors, l’ennéatype 7 appréciera que l’on reconnaisse sa joie de vivre naturelle.

Le mécanisme de défense du profil 7 :

La Rationalisation

Rationnalisation du 7

Qu’est-ce que la rationalisation ?

Ce mécanisme de défense consiste en la création d’un raisonnement logique, tout en ignorant la véritable raison.

Plus simplement, lorsqu’on émettra une opinion contraire à celle du type 7, ou plus particulièrement une opinion allant à l’opposé du plaisir et donc en direction de la souffrance, la profil 7 aura tendance à rationaliser cela, à le minimiser.

Pour cela, son mental cherchera une raison (qui lui semble logique) pour prouver que cette idée est fausse :

Dépêche-toi Franck, nous avons rdv à 14h, nous avons 1/2h de route. Il est déjà 13h35, nous allons être en retard!

– Mais non, ne t’inquiète pas, nous serons à l’heure. En plus, en ce moment, ça roule bien, il n’y a aucune circulation.

Voici un exemple très classique du type de réponse que peut faire un profil 7 en rationalisant un raisonnement allant à l’encontre de sa positivité.

Le type d’intelligence du type 7

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 7 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence mentale.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est mentale. L’attention du type 7 va se porter sur les idées, les pensées, la réflexion et le futur.

Un profil mental va être beaucoup dans la réflexion afin de trouver des solutions ainsi que des idées nouvelles.

Ce type d’intelligence est lié à la peur mais aussi à la logique et au raisonnement.

Le centre mental de l’ennéatype 7 est dirigé vers l’intérieur. C’est-à-dire qu’il va rechercher à l’intérieur de lui de multiples idées ou projets lui permettant de palier aux différentes souffrances qu’il pourrait subir.

La Désintégration du type 7

Type 7 sur la roue ennéagramme

En situation de stress, le profil 7 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 1 ou en 5.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces deux profils ennéagramme pour appuyer son 7.

Par exemple, lorsqu’il sera trop confronté à la souffrance, il pourra très bien se désintégrer en 5 en s’isolant et en s’enfermant dans la recherche de multiples connaissances afin d’éviter de subir cette même souffrance.

De même, il peut se désintégrer vers le type 1 de l’ennéagramme, en rentrant dans une forme de perfectionnisme plus qu’excessif lorsqu’il se trouve dans une situation de stress très fort (au regard de son type ennéagramme).

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 7 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 1 et du 5.

Par exemple, le type 5 lui permettra d’observer, de prendre du recul avant d’agir vite et dans tous les sens. Ce profil l’aidera aussi à faire preuve d’une plus grande modération.

Quant au profil 1, il lui permettra d’atteindre une plus grande rigueur personnelle et, à l’instar de ce qu’il à tendance à faire, à privilégier, quand c’est nécessaire, le travail aux divers plaisirs et gourmandises de la vie.

Synthèse

Deadpool - Wayde Wilson

Si comme Peter Pan, Wayde Wilson (le célèbre Deadpool), ou bien Penny dans la série The Big Bang Theory, vous êtes de type 7, alors il y a fort à parier que vous êtes une personne joyeuse, optimiste, qui aime goûter aux plaisirs de la vie.

Le profil sept se caractérise également par cet évitement très fort de tout ce qui est lié à la souffrance.

C’est grâce à cela qu’il arrivera également à développer une forte créativité et une très grande capacité à faire des liens avec plusieurs choses. Tout cela allant vers le désir d’une vie plus heureuse, plus libre et joyeuse.

Il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 7

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 7.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *