description des types

Type 8 Ennéagramme

Dans l’ennéagramme, on peut assimiler le type 8 au chef de famille. Et pour cause…

Ce qui est important pour le type 8, c’est d’être fort et de maîtriser les choses à sa manière. Il ne supporte pas l’injustice et c’est ce qui fait de lui le protecteur. Cependant, il ne supporte pas ceux qui montrent leur faiblesse et peut se montrer très dur envers ces personnes.

En effet, l’ennéatype 8 ne passe pas inaperçu et ne va pas par quatre chemins pour exprimer son désaccord. Il est très fier de sa franchise. Il peut parfois sembler agressif dans ses propos, alors que pour lui, c’est juste une façon normale de s’exprimer.

Comme tous les instinctifs, il est guidé par la colère et dans son cas, la fait connaître clairement.

La vision du monde du type 8 :

« Le Monde est souvent injuste, il faut être fort. »

Le profil 8 ne supporte pas l’injustice et sait pourtant qu’il existe pléthore d’injustices dans ce monde.

Ainsi, sans le vouloir vraiment et grâce à son charisme, il se retrouvera défenseur de la veuve et l’orphelin, allant jusqu’à la vengeance parfois.

Cependant, si cet orphelin se plaint de sa condition sans se battre, le type 8 va considérer ce comportement comme de la faiblesse, indigne d’être défendue. Il en va de même pour sa propre faiblesse qu’il n’accepte pas : il doit être fort.

Le profil 8 doit donc comprendre que ses pairs ne fonctionnent pas forcément comme lui et ne possèdent pas cette force, et que pleurer n’est pas non plus un signe de faiblesse !

La peur de base :

Être blessé ou contrôlé

La peur de base du 8 est d‘être blessé ou bien de se retrouver sous l'emprise de quelqu’un d’autre.

C’est cette peur qui le rend totalement intolérant à l’injustice, que celle-ci lui soit destinée ou qu’elle implique une autre personne. Et c’est ce qui l’amène à exprimer une telle colère.

C’est pourquoi il s’est fabriqué une armure pour pouvoir être fort.

La passion du type 8 : 

L’Excès

Le type 8 de l’ennéagramme a un tel besoin d’être fort qu’il peut en devenir contrôlant. Il acquiert donc naturellement un pouvoir sur les autres, pouvoir dont il peut abuser.

Ainsi, le profil 8 va parfois créer inconsciemment des injustices qu’il exècre tant. On notera parfois une colère ou une vengeance démesurée.

Type 8 colère

Cet excès peut également se manifester par une soif de vivre et de profiter des choses de la vie (luxure).

Mais, contrairement au 7 qui profite simplement des plaisirs de la vie, le profil 8 estime qu’il le mérite et qu’il a gagné durement le droit d’en profiter.

L’ennéatype 8 doit donc tendre vers plus de tempérance dans ses propos qui peuvent parfois sembler, pour son prochain, violents ou inappropriés.

Le profil 8 doit aussi faire attention à cet excès matériel qui peut causer des gênes pour l’entourage.

La fixation du type 8 :

La vengeance

Le profil 8 de l’ennéagramme, de par son aversion pour l’injustice, ne va pas simplement essayer de réparer cette injustice mais va aller jusqu’à la vengeance.

Mais sa vengeance peut aller très loin. Il ne lâchera pas tant que justice ne sera pas rendue.

On notera que la dureté de cette vendetta peut être inconsciente ou bien calculée de la part du type 8.

Ainsi, elle s’exprimera par une colère incontrôlée ou bien un plan établi froidement.

L’orientation du type 8 :

La Puissance, la Force

Le type 8 de l’ennéagramme, comme on l’a vu, aime les rapports de force, ceci afin d’éviter d’être blessé, et pour pouvoir contrôler, maîtriser.

Le leitmotiv du profil 8, c’est être fort. Il ne se plaint pas, ne pleure pas, et n’en attend pas moins des autres !

Il peut se retrouver chef malgré lui car il n’hésite pas à exprimer fort son opinion, à être la voix, et c’est souvent ce qui nous permet de reconnaître cet ennéatype.

Les préoccupations du type 8 :

Les Rapports de Force

Vous l’aurez compris, la préoccupation principale du profil 8 est de montrer sa puissance par des rapports de force.

Type 8 confronter

Cela lui permet également d’éviter de les subir en prenant les devants.

Ce comportement va malheureusement lui valoir des désamours et de l’incompréhension.

Le type de reconnaissance :

Sa Force

La fierté du type 8 de l’énnéagramme, c’est sa force, sa capacité à résister aux épreuves, mieux que les autres.

Par conséquent, il est important pour lui d’être apprécié pour cela.

Le mécanisme de défense du profil 8 :

Le Déni (ne pas tenir compte de la réalité)

L’excès de l’ennéatype 8 peut parfois engendrer du déni de la réalité.

Ainsi, ce mécanisme psychologique va parfois entraîner un manque de conscience sur ses propres comportements.

Il est donc important pour ce profil d’apprendre à prendre du recul et observer davantage avec objectivité ses propres comportements.

Le type d’intelligence du type 8

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 8 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence intinctive.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est instinctive, l’attention du type 8 va se porter sur le concret et le faire.

Ce type d’intelligence est lié à la colère mais aussi à l’action et la réaction. Le profil 8 va exprimer sa colère et parfois peiner à la maîtriser, contrairement aux autres profils instinctifs, plus introvertis.

Un profil instinctif va naturellement savoir ce qu’il faut faire, et va agir ou réagir en fonction.

La Désintégration du type 8

En situation de stress, l’ennéatype 8 peut, selon la situation et la période de sa vie, se « désintégrer » en type 5 ou en un type 2.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces 2 profils ennéagramme pour appuyer son 8.

Par exemple, il peut, comme un type 5 ennéagramme se refermer sur lui-même et se couper des autres. Ou comme le type 2, il peut faire ressortir un côté orgueilleux et fier.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 8 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 5 et du 2.

Par exemple, le profil 5 peut lui permettre de prendre du recul et observer davantage. Quant au profil 2, il pourra lui apporter plus d'empathie, ainsi qu’une interaction plus douce avec les autres.

Synthèse

Tony Montana 8

Si vous êtes ennéatype 8 comme Vincent Cassel, Winston Churchill, Pablo Escobar (dans Narcos) ou Tony Montana (dans Scarface), alors vous faites partie des protecteurs, leaders, souvent impressionnants et parfois craints.

Le profil huit se caractérise par sa franchise et surtout sa force qu’il utilise aussi bien pour lui que pour aider les personnes victimes d’injustice.

Il est cependant bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 8

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 8.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Isabelle Dargent

Formatrice en ennéagramme et naturopathe, Isabelle est également l’auteure du livre « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible » qui met en avant la résilience.
Passionnée par l’ennéagramme et la connaissance de soi, après avoir été l’une des premières élèves de l’ennéagramme originel (enseigné par Nicolas Pène) elle dispense aujourd’hui des formations en ennéagramme à Toulouse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *