description des types

Type 9 Ennéagramme

Pour le type 9 de l’ennéagramme, le plus important est de créer une forme d’harmonie, de telle sorte que tout le monde aille bien et s’entende bien !

Le profil 9 fuit le conflit à tout prix. Et même s’il a bel et bien ses propres avis, il peut parfois paraître de l’extérieur dénué d’opinions personnelles.

Cet ennéatype peut parfois être confondu avec le type 2 puisqu’il se soucie davantage du bien-être des autres que du sien. Mais le profil 9, lui, ne le fera pas pour être aimé mais plutôt dans un souci de bien-être et de sérénité.

C’est ainsi que l’ennéatype 9 recherche le calme et l’entente cordiale entre les personnes. Le pire qu’il puisse lui arriver est d’être obligé à prendre parti lors d’un conflit.

Il est pour autant très bon médiateur lorsqu’il accepte ce rôle.

La vision du monde du type 9 :

« Le Monde est source de conflits, il vaut mieux ne pas faire de vagues. »

Pour le type 9, l’important est d’éviter tout conflit afin de pouvoir garder le contact avec son prochain. Mais il a compris que le monde regorgeait de conflits et a même un don pour les déceler.

type 9 enneagramme

C’est pour cela que le profil 9 va parfois faire preuve d’une certaine passivité allant jusqu’à l’oubli de soi, à condition de ne pas trop aller à l’encontre de ses valeurs profondes.

Ainsi, faire un choix pour un ennéatype 9 va être une véritable source de stress. Non pas qu’il n’aie pas son propre désir mais il sait que si le choix déplaît à l’autre, cela peut rompre l’harmonie qu’il chérit tant.

C’est ce qui peut le mener à l’oubli de soi pour le bien-être collectif. Par exemple, si vous êtes un groupe d’amis et que vous demandez à votre ami de type 9 le film qu’il souhaite voir, il vous répondra systématiquement : « c’est comme tu veux, ça m’est égal ».

La peur de base :

Être perdu et séparé

Lorsqu’on parle d’être perdu, nous évoquons plus spécifiquement la perte de lien ou de connexion entre les Hommes.

Chez le type 9, cette peur va s’exprimer par l’évitement du conflit :
conflit = séparation.

Le profil 9 va ainsi développer un climat de paix et d’harmonie pour tous, afin d’éviter toute situation pouvant créer cette séparation entre les individus.

La passion du type 9 : 

La Paresse

Alors, ne faisons pas de généralité en énonçant que toutes les personnes de type 9 sont paresseuses ! Ce n’est pas le cas.

profil 9

Il s’agit chez lui d’un excès, c’est-à-dire d’une dérive possible.

En effet, l’ennéatype 9 a une tendance à la procrastination et à la narcotisation. Il va préférer une vie calme et stable, toujours dans l’optique d’une harmonie collective.

Ainsi, la prise de décision et le passage à l’action lui demanderont plus de temps.

La fixation du type 9 :

L’Oubli de Soi

Nous l’avons vu : le profil 9 de l’ennéagramme fuit et craint le conflit.

C’est ainsi qu’il va préférer oublier ses propres désirs et besoins au profit de ceux des autres.

Cela lui permet, au passage, de lui éviter de se poser trop de questions sur ses propres ambitions, désirs et devoirs.

L’orientation du type 9 :

Soutien Inconditionnel

Pour le profil 9 de l’ennéagramme, ce qui est important, c’est que chacun ait ce qu’il désire, ceci afin de maintenir un lien.

Il aura donc une mission d’harmonie dans le groupe ou la relation, d’aide et de soutien sans contrepartie, sans conditions.

Les préoccupations du type 9 :

Les Conflits Potentiels

Si le profil 9 fuit les conflits car il en a une sainte horreur, il est aussi très doué pour les repérer, les éviter, les comprendre et les résoudre. Il les ressent instinctivement car, comme nous le verrons plus loin, son type d’intelligence est instinctif.

Sa préoccupation principale va donc être d’éviter à tout prix les confrontations, ce qui peut lui valoir parfois une image de lâche aux yeux de certains.

Le type de reconnaissance :

Son Calme

La qualité que l’on reconnaît au type 9 de l’ennéagramme, c’est son calme apparent, son aspect posé qui apaise et rassure.

Le mécanisme de défense du profil 9 :

Anesthésie

enneatype 9

Ce mécanisme de défense signifie que le type 9 va s’endormir via des substituts pour échapper à la réalité.

En d’autres termes, il va se plonger dans des activités (jeux vidéos, alcool, travail, etc…) qui lui permettent d’éviter de se confronter à ses propres besoins, envies et objectifs.

Cette narcotisation l'empêche d’agir et de faire face.

D’un point de vue extérieur, on notera de la lâcheté ou de la procrastination.

Le type d’intelligence du type 9

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 9 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence instinctive.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est instinctive, l’attention du type 9 va se porter sur le concret et le faire.

Un profil instinctif va naturellement savoir ce qu’il faut faire, où sont les choses, et va agir ou réagir en fonction.

Ce type d’intelligence est lié à la colère mais aussi à l’action et la réaction.

Le paradoxe de ce profil est qu’il aura tendance à se couper de sa colère (pour éviter le conflit) et à fuir la réalité donc repousser son passage à l’action.

La Désintégration du type 9

eneagramme type 9

Le type 9 appartient à la fameuse triade de l’ennéagramme : 3-6-9.

En situation de stress, le profil 9 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 6 ou en 3.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces 2 profils ennéagramme pour appuyer son 9.

Par exemple, lorsqu’il se retrouve confronté au conflit (qui est sa peur fondamentale), il peut très bien aller vers l’aspect négatif du type 6 et être paralysé par la peur et envisager le pire.

Il peut également se désintégrer vers le type 3 ennéagramme de diverses façons, notamment en adoptant la technique du caméléon pour se fondre dans la masse.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 9 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 6 et du 3.

Par exemple, le type 6 l’aidera à affronter sa peur du conflit en permettant à sa colère de s’exprimer en cas d’injustice, faire preuve de courage et prendre sa place. Quant au 3, il lui permettra de passer à l’action et de mettre en place des stratégies pour atteindre ses objectifs.

Synthèse

Rocky Balboa

Si vous êtes ennéatype 9 comme Morgan Freeman, Grace Kelly, Rocky Balboa (dans le film Rocky) ou bien Greg Furniker (dans le film Mon beau-père et moi), alors vous faites partie de ces personnes qui évitent le conflit et font en sorte que l’harmonie règne autour d’elles.

Le profil neuf se caractérise par cette capacité à identifier les conflits et les résoudre. Même s’il a du mal à prendre sa place et à passer à l’action, on éprouve un sentiment de paix et de bien-être en sa présence.

Il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 9

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 9.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Isabelle Dargent

Formatrice en ennéagramme et naturopathe, Isabelle est également l’auteure du livre « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible » qui met en avant la résilience.
Passionnée par l’ennéagramme et la connaissance de soi, après avoir été l’une des premières élèves de l’ennéagramme originel (enseigné par Nicolas Pène) elle dispense aujourd’hui des formations en ennéagramme à Toulouse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *