Est-il possible de changer ?
Pour poser la question autrement :
Est-il possible de transformer notre vie ou mieux encore de changer qui nous sommes pour le meilleur ?
Cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voilà pourquoi nous allons nous y pencher en profondeur aujourd’hui. 😉
Si tu t’intéresses au développement personnel, tu as probablement lu quelques histoires de personnes qui ont radicalement changé leur vie.
Souvent romancées, ces histoires ont pourtant un fond de vérité quant à notre capacité à transformer notre vie pour du meilleur.
Mais est-ce véritablement un changement ?
Voilà une question des plus intéressante et nous y répondrons plus en détail un peu plus loin. Mais pour ce faire, posons-nous un instant sur des caractéristiques immuables de notre être :
Il existe des aspects de nous-même que nous ne pouvons pas changer.
Prenons par exemple ton histoire de vie, ton patrimoine génétique, la couleur de tes cheveux, ton ADN…
Mises à part quelques modifications extérieures (comme la teinture de cheveux), nous ne pouvons modifier RADICALEMENT notre génome ou même réécrire notre histoire de vie. Et c’est tant mieux !
Il en va de même pour certaines parties de notre personnalité, comme par exemple ton type de personnalité ennéagramme.
Au cas où tu l’ignorerais : il est littéralement impossible de changer de profil ennéagramme (et ceux qui oseraient insinuer le contraire ne connaissent pas l’ennéagramme).
Et pour cause, ce que beaucoup ignorent est que, changer de profil de personnalité porterait une grave atteinte à notre équilibre psychologique.
Fort heureusement, notre psyché est bien faite et nous protège de cette tragique extrémité.
En revanche, bien que nous ne puissions changer de type ennéagramme, nous pouvons évoluer sur celui-ci…
Et il en va de même pour de nombreux aspects de notre personnalité.
Notez bien ici la nuance des mots :
nous ne changeons pas de profil ennéagramme, nous évoluons. Tout se trouve là !
Alors, peut-on changer ?
Pas vraiment…
Nous ne changeons jamais radicalement… Nous évoluons !
Que ce soit sur une partie extérieure de notre Vie : un changement de métier, d’environement, de relation…
Ces changements sont certes concrets et parfois radicaux or, il ne sont que la conséquence d’une évolution interne.
Oui, une évolution interne, ou plus précisément :
Une évolution de notre Être profond !
Et c’est justement parce que nous avons décidé de modifier nos pensées, comportements et attitudes, de voir les choses autrement, que notre environnement extérieur a commencé à se transformer.
Et cet environnement s’est modifié en fonction de nos besoins et envies qui, bien que non exprimés, étaient déjà présents au plus profond de notre être.
En d’autres termes, notre désir à changer les choses était déjà là depuis longtemps. Ce qui a changé ici, c’est notre volonté à le matérialiser.
Puis, cette volonté amène un champs d’actions qui progressivement ou subitement créent ce changement.
Et pour en revenir plus précisément à notre personnalité, c’est exactement la même chose.
Pour reprendre l’exemple de l’ennéagramme, 2 personnes d’un même profil peuvent penser et se comporter de manières radicalement différentes.
L’une étant équilibrée et saine sur son profil en prenant les qualités de celui-ci, alors que l’autre s’enferme dans les compulsions émotionnelles de son profil au point de détruire son entourage…
Ce qui différencie ces 2 personnes, ce n’est pas leur type de personnalité, mais leurs évolutions respectives, l’une évoluant positivement, l’autre négativement.
Peut-on changer ?
Comme nous l’avons vu, changer littéralement équivaut à produire un acte radical de destruction de tout ce qui était. Or, bien que certaines situations méritent d’être détruites pour reconstruire sur de nouvelles bases, nous ne devons pas pour autant détruire l’intégralité de ce que nous sommes ou de ce que nous avons créé.
Et quand bien même nous nous y efforcerions, gardons en tête que le passé ou les mauvaises habitudes savent nous revenir en pleine tête tel un retour de boomerang.
Fuir le passé, c’est aussi se condamner à le revivre.
La solution n’est donc pas de faire un changement si radical qu’il détruit ce qui est, mais plutôt de créer une transformation. Voilà pourquoi nous devons évoluer !
L’évolution est un acte en lien avec la Vie qui nous permet de paufiner notre chemin pour le faire tendre vers une destination idéale.
La Vie elle-même est évolution. La chenille devient papillon, elle semble changer… Pourtant c’est bien la chenille qui a créé le papillon et sans elle, celui-ci n’aurait jamais existé.
Ta chrysalide se fait de la même manière, c’est une évolution, mais une évolution qui part de fondations.
Et ces fondations se font à partir de qui tu es au plus profond de toi.
Ce que tu deviendras dépend de qui tu es !
Un jour viendra où certains te diront :
« Qu’est-ce que tu as changé, c’est fou !!! »
Effectivement, selon un œil extérieur, ta vie et ton Être auront radicalement changé…
Avec amusement, tu sauras au plus profond de toi que ce changement n’est pourtant qu’une belle série d’évolutions. Celles-ci ayant pris naissance au plus profond de ton Être.
Alors :
Voici mon meilleur conseil pour t’aider à évoluer positivement :
Sonde ton Être dès maintenant. Demande-toi ce que tu veux au plus profond de toi !
Recherche ce qu’il y a de plus juste pour toi.
Puis, évolue… encore et encore… jusqu’au moment de ta crysalide.
A ce stade, j’ai conscience que ce conseil, même s’il cache pourtant une très grande profondeur, n’est pas suffisant. Je me trompe ?
Rassure-toi, nous allons dès-à-présent voir un plus en détail les solutions que tu pourrais mettre en place pour changer véritablement.
Comment changer et devenir meilleur ?
Comment changer ?
Que faire pour devenir une meilleure personne ?
Comment améliorer ta Vie et être plus heureux ?
Ces 3 questions ont une seule et unique réponse que nous allons découvrir dès à présent.
Nous avons désormais répondu à la question : peut-on changer ?
Nous savons maintenant que c’est effectivement le cas, bien que le changement de notre état d’Être ne doit pas radical au point de nous amener à renier notre passé et plus encore, ce que nous sommes.
Bien au contraire, un changement est une évolution plus ou moins rapide, plus ou moins radicale, de notre Être pour nous amener à faire notre propre chrysalide.
Mais comment faire ?
Comment changer efficacement et surtout… durablement ?
La réponse à cette question, c’est le chat du Cheshire qui nous la donne alors que cette chère Alice se retrouve désorientée dans le Pays des merveilles :
Alice : Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ?
Le Chat : Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.
Alice : Peu importe l’endroit…
Le Chat : En ce cas, peu importe la route que tu prendras.
Sans le savoir, le Chat de Cheshire vient des nous donner toutes les réponses ici.
Tu souhaites changer, évoluer ?
Tu souhaites t’éloigner de ta situation actuelle…mais, tu ne sais pas vers quoi tendre ?
Alors, peu importe le chemin que tu prendras. Oui, oui, je ne plaisante pas et je te le répete : peu importe le chemin que tu prendras.
Ne te pose pas plus de questions ou de triturage de cerveau :
Commence tout simplement par amorcer un premier changement.
Celui amorcé, continue de marcher assez longtemps comme le souligne le chat de Cheshire et tu changeras vers le meilleur.
En d’autre terme, quelles que soient les routes possibles, prendre l’une d’entre elles et préserver efforts et persévérance pour t’éloigner de là où tu es actuellement.
Oui ! Nous l’oublions bien trop souvent, mais déjà mettre de l’effort à s’éloigner du situation sur laquelle nous sommes inconfortable voire malheureux, c’est déjà beaucoup !
Ce changement est-il suffisant ?
J’ai conscience que cette première réponse peut sembler hasardeuse et ne pas correspondre à tout le Monde.
Et pour cause, nous aimons avoir un minimum de contrôle sur nous et ce qui nous entoure (c’est tellement rassurant).
Pourtant, je reste convaincu que la curiosité, l’aventure et le lâcher prise peuvent nous amener bien plus loin que l’on ne saurait l’imaginer (et je suis sûr que la chat d’Alice l’a compris lui aussi).
Alors, si cette réponse ne te convient pas, je t’inviterai à te poser une seconde question qui pourrait un peu plus aider le Chat de Cheshire à t’orienter.
La question est la suivante :
Où souhaites-tu te rendre ?
En d’autres termes :
Tu sais ce que tu ne veux plus, mais es-tu maintenant capable de me dire ce que tu veux à la place ?
Si ta réponse est non, alors je t’invite à consacrer du temps dès aujourd’hui pour te pencher sérieusement sur cette question et pas qu’un peu…
Vas-tu prendre un peu de temps aujourd’hui pour répondre à cette question et changer les choses ?
Que veux-tu réellement changer dans ta vie et pour quoi d’autre à la place ?
Pour trouver ta destination idéale, nous en revenons ici à ce dont je te parlais précédemment : Sonde l’intérieur de ton être et demande-toi sincèrement ce que tu veux au plus profond de toi !
C’est un exercice qui n’est pas des plus évident, car bien souvent nos désirs sont conditionnés par nos limitations actuelles, notre culture, notre environnement… Tant de choses qui limitent nos rêves.
Or, à ce stade, tu dois apprendre à rêver sans aucune limite, afin de savoir ce que tu VEUX véritablement au fond de toi. Chasse au maximum de ton esprit les : “c’est impossible” et “ce n’est pas pour toi”.
Laisse libre cours à ton imagination pour visualiser cet autre toi-même, celui d’un futur idéal.
Une fois que tu auras ce rêve en tête (et uniquement à ce moment-là), redescend vers un projet concret. Ce projet concret sera une échéance à plus court terme.
Tu peux l’imaginer comme l’une des 3 premières marches qui t’amèneront jusqu’à la réalisation de tes rêves. Ces premières marches sont fondamentales, car elle vont t’éloigner de la situation actuelle et te permettre d’initier les fameux changements que tu désires si ardemment.
Une fois que tu auras la vision de ce projet (et donc de ce que tu souhaites changer), puis que tu sauras vers quoi tu souhaites tendre… Alors, la partie intellectuelle de notre aventure sera quasiment terminée.
Il ne te restera plus qu’à prendre un des multiples chemins qui t’amèneront plus près de ton but.
Mais quelle pourrait-être la meilleure voie pour amorcer cette évolution ?
Si tu te poses encore la question, l’Ennéagramme est l’une des voies royales pour t’aider à trouver ce chemin. Bien naturellement, elle n’est pas la seule ; cependant elle te permettra de comprendre en profondeur ton fonctionnement profond. Ainsi, tu sauras bien mieux ce qui pourra amener un véritable équilibre et une harmonie totalement à l’intérieur de toi.
Pour en revenir au chemin que tu t’apprêtes à emprunter, l’important pour toi n’est pas de prendre le mauvais ou bon chemin, car quelle que soit la voie, tu seras toujours à temps de rectifier le direction sur ta route. Non, l’important, c’est de marcher assez longtemps ou en d’autres termes, persévérer suffisamment, comme nous l’avons vu précédemment.
Trop souvent on croit que la solution à nos problèmes va se faire en l’espace d’un claquement de doigt. Or c’est faux ! Si tu veux véritablement changer, tu dois te donner les moyens de le faire, et pour cela, il est nécessaire de faire un effort constant et régulier afin de faire de ta métamorphose une transformation solide et durable.
C’est ainsi que tu pourras, tel une chenille, devenir un magnifique papillon libre de voler vers où il lui chante.
Il est temps de t’envoler !
Alors, prends ton envol dès maintenant. Ta métamorphose a déjà commencé puisque tu souhaites véritablement et profondément changer. Cette volonté au changement est une force aussi belle que puissante, alors protège-là, entretien-là et elle t’emmènera très loin.
Pour finir et surtout pour compléter pleinement ce sujet ô combien passionnant, j’aimerais te partager cette vidéo sur Comment devenir soi-même :
J’ai réalisé cette vidéo à Santiago du Chili et je t’y partage mes meilleurs conseils pour que tu puisses changer pour devenir véritablement toi-même…
Et ainsi révéler la personne qui est au plus profond de toi.
Voici la vidéo YouTube sur comment changer pour devenir soi-même :
Je te laisse prendre le temps de regarder tranquillement cette vidéo (qui traite également d’ennéagramme) et profiter pleinement des conseils qui y sont délivrés.
Sur ce, je te souhaite du plus profond de mon cœur de pouvoir créer dans ta vie un changement tel qu’il te permettra d’évoluer vers la plus belle version de toi même.
Prends bien soin de toi,
Amicalement !
Laisser un commentaire