J’aimerais aujourd’hui te parler d’un sujet très important concernant l’ennéagramme et, plus généralement la psychologie de la personnalité !

Pour être encore plus spécifique, le sujet clef tourne autour de ton type de personnalité !

ennéagramme et psychologie de la personnalité
L’ennéagramme enferme-t-il dans des cases ?

Contrairement à certaines approches ou tests de personnalité, l’ennéagramme est une méthode très sérieuse de typage, on parle d’ailleurs ici de psychologie de la personnalité ! 

C’est pour ça que l’ennéagramme est aussi pertinent et puissant pour décrire ta personnalité.

Et justement, nous en arrivons à un point très important et que tu dois bien comprendre :  L’ennéagramme n’enferme PAS les gens dans des cases… bien au contraire !

Si tu as regardé l’une de mes webconférences ou lu mon livre sur l’ennéagramme, tu m’auras probablement entendu parler de familles de personnalité.

Ce terme te parle ?

Familles de personnalité et psychologie ?

Les mots ont un sens et ne sont pas utilisés au hasard.

Si j’emploie ce terme, c’est pour préciser que les 9 types ennéagramme correspondent plus à des familles de personnalité.

Ton type ennéagramme est ta famille de personnalité principale.

C’est la structure de base de ta personnalité, nous pourrions dire que, métaphoriquement parlant, c’est ton ADN psychologique. Dès lors, ton type ennéagramme conditionne tes croyances, ta façon de voir le monde, tes besoins émotionnels, tes peurs, tes comportements et bien plus encore… C’est ici que l’on découvre la redoutable pertinence de la psychologie de la personnalité.

Cependant, comme pour toutes familles, bien qu’elles partagent un patrimoine, une histoire et une culture commune, chaque membre est différent et UNIQUE…

Il en va de même pour les personnes qui partagent un même type de personnalité…  Et c’est aussi ton cas !

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, car tu trouveras dans cette formation en ennéagramme que j’ai créé pour toi, TOUT ce dont tu as besoin pour aller plus loin sur ce passionnant sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *