description des types

Type 3 : description complète du profil ennéagramme

Pour le type 3 de l’ennéagramme, tout va se jouer autour de sa valeur personnelle. Plus encore, autour du manque de valeur.

Le profil 3 pense que pour être accepté par les autres et assurer sa survie, il est fondamental pour lui d’avoir de la valeur. Plus particulièrement être valorisé par les autres.

C’est par le biais d’objectifs, de réalisations, de challenges, mais aussi en manipulant certains faits qu’il recherchera à être apprécié par les autres.

C’est ainsi que l’ennéatype 3 pense (à tort) que ce qu’il fait définit ce qu’il est.

Néanmoins, cela lui amène de nombreuses compétences telles :

  • un côté travailleur et efficace
  • la claire définition de ses objectifs et de ce qu’il souhaite atteindre dans sa vie
  • une grande capacité à s’adapter aux autres quel que soit son environnement.

La vision du monde du type 3 :

« Le Monde valorise ceux qui réussissent et ont des résultats. »

Selon la perspective du type 3, la valeur d’un individu se juge par la matérialisation concrète de ses actions et ses résultats.

Type 3 de l'ennéagramme

C’est pour cela que le profil 3 s’oriente sur tout ce qu’il lui permettra d’acquérir une valeur (sociale et personnelle) la plus haute et la plus appréciable possible.

Les critères pour définir sa valeur personnelle ou ses objectifs vont se faire au travers de standards de la société.

Par exemple : dans une société à tendance capitaliste comme les Etats-Unis, les preuves de réussite sociale comme les biens matériels, l’argent ou l’esthétique seront des points de références important pour le profil 3.

La peur de base :

Être sans valeur

Ainsi, en fonction du contexte, du lieu et de son environnement, l’ennéatype 3 va rechercher les signes de réussite lui permettant d’être accepté par ses pairs ou par ses proches.

A noter que pour ces signes de réussites, il tentera soit de les atteindre, soit de feindre de les obtenir.

La passion du type 3 : 

La vanité

A ce stade, il convient de faire la différence entre la vanité du type 3 et l’orgueil du type 2 de l’ennéagramme.

Là où le profil 2 est fier, au travers de l’orgueil, de l’importance de ce qu’il fait pour les autres. Le profil 3 quant à lui va être, au travers de la vanité, dans une approche beaucoup plus intellectuelle.

En effet, vanité ne veut pas dire qu’il soit fier d’avoir une compétence ou une réussite. Il mettra certes en avant une partie flatteuse de sa personne, mais seulement dans l’objectif de convaincre.

Un ancien mot qui pourrait définir la vanité, est ce que l’on appelle la vaine gloire. C’est ainsi que l’ennéatype 3 tente « vainement » d’étaler sa ou ses gloires personnelles.

Cette vanité fera que, régulièrement, le type 3 aura tendance à montrer des aspects de sa réussite (que ce soit par des diplômes, des biens matériels, des exploits personnels ou autres). Afin de montrer ce visage de réussite, il ira même parfois jusqu’à transformer certaines réalité, voire mentir.

La fixation du type 3 :

La fausseté

Pour l’accomplissement de sa quête de valorisation personnelle (à travers le regard des autres) le type 3 aura tendance à arranger certaines vérités pour aller dans son sens.

Nous parlons bien ici d’une forme de mensonge mais ne nous y trompons pas : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le profil 3 n’est pas un menteur invétéré. Loin s’en faut. Cependant, il n’hésitera pas à maquiller et embellir certains vérités si celles-ci peuvent l’aider dans sa quête d’objectifs.

En d’autres termes, la fausseté ici est une stratégie d’adaptation nécessaire à l’ennéatype 3.

L’orientation du type 3 :

Image de la réussite

Pour le profil 3 de l’ennéagramme, ce qui est important, ce n’est pas véritablement la réussite mais l’image de réussite qu’il peut renvoyer.

Il aura donc un souci régulier de cette image-là afin de pouvoir l’atteindre. C’est en ce sens qu’il va s’orienter vers cette destination.

Les préoccupations du type 3 :

Les objectifs

C’est aussi pour cela que l’ennéatype 3 apporte tant d’importance à la notion d’objectifs. Il sait définir quels sont les objectifs a atteindre (l’image de la réussite) et va déployer les actions nécessaires pour y arriver.

Le type de reconnaissance :

Ses succès

L’estime de soi du type 3 va véritablement être en corrélation avec ses propres succès.

Par conséquent, plus il réussira et atteindra l’objectif désiré, plus il se sentira galvanisé par cela.

Le mécanisme de défense du profil 3 :

Identification

Ce mécanisme de défense signifie que le type 3 va se conformer à ce que l’on semble attendre de lui-même.

En d’autres termes, « je ne suis pas qui je suis, je suis celui que l’autre rêverait que je sois« .

Voilà également pourquoi le profil 3 peu être vu comme un véritable caméléon. Dans le sens où il va de suite savoir ce que les autres attendent afin de s’y conforter.

C’est ainsi qu’il déclenchera inconsciemment ce mécanisme de défense qu’est l’identification.

Le type d’intelligence du type 3

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 3 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence émotionnelle.

Le type 3 sait utiliser cet atout et, dans son cas, essentiellement pour être comprendre les attentes de l’autre et s’y adapter.

Le paradoxe de ce profil est qu’il aura tendance à se couper de ses véritables émotions (par peur de vulnérabilité). Tout contrairement aux autres profils émotionnels (2 et 4) qui eux, s’y connecteront plus profondément.

La Désintégration du type 3

Le type 3 appartient à la fameuse triade de l’ennéagramme : 3-6-9.

En situation de stress, le profil 3 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 6 ou en 9.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces 2 profils ennéagramme pour appuyer son 3.

Par exemple, lorsqu’il se retrouve confronter à l’échec (qui est sa peur fondamentale), il peut très bien aller vers l’aspect négatif du type 9 et s’enfermer dans une forme de laisser-aller ou de procrastination : « Si je ne fais rien, il ne se passera rien, je ne serai donc pas exposé à l’échec« .

Il peut également se désintégrer vers le profil 6 de diverses façons. Tout particulièrement dès qu’il se confronte à la peur de d’un échec à venir. Ce qui va l’amener à adopter les attitudes d’anticipation et de stress du 6.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 3 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 6 et du 9.

Par exemple, le type 6 l’aidera à développer une plus forte loyauté et ainsi lui éviter de voir certaines personnes comme des moyens lui permettant seulement d’atteindre ses propres objectifs. Quant au type 9, il lui permettra d’obtenir une plus grande sérénité concernant sa valeur personnelle et sa relation aux autres.

Synthèse

Frank Abagnale, un vrai type 3 dans le film Arrête-moi si tu peux.

Si vous êtes ennéatype 3 comme Arnold Schwarzenegger, Paris Hilton, Patrick Jane (dans la série Mentalist) ou bien Frank Abagnale (dans le film Arrête-moi si tu peux), alors vous faites partie de ces personnes orientées objectifs et réussite qui expriment leur valeur personnelle à travers leurs résultats.

Le profil trois se caractérise par cette capacité à identifier ce que l’on attend de lui, puis afficher l’image de réussite adaptée.

Il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 3

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 3.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Ameli a dit :

    Merci Nicolas pour ton précieux partage. J’attends avec impatience tes articles sur les autres types.

    1. Avec plaisir Ameli 🙂

      Les autres types arrivent progressivement sur le site (dans les prochains jours de nouveaux profils vont arriver).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *