type 2 enneagramme
description des types

Type 2 Ennéagramme

Dans l’ennéagramme, le type 2 est le profil pour lequel l’amour est au centre de ses besoins. Ainsi, il sera important pour lui de créer, maintenir et surtout ne pas perdre le lien à l’autre. Il est très empathique et a une très grande sensibilité émotionnelle qu’il met au service de l’autre.

Ayant une sensation de manque d’amour, il partira en quête de celui-ci au travers des retours de son prochain. Pour cela, il va aider, séduire ou flatter pour être aimé.

De ce fait, il a la croyance que l’amour doit se mériter et donc qu’il faut aider son prochain pour être aimé par celui-ci.

Ainsi, l’ennéatype 2 est réputé pour être altruiste par son entourage, voire affectueux, plein d’amour. Et il il mettra un point d’honneur à répondre aux attentes des autres.

La vision du monde du type 2 :

« Le Monde ne me donne pas d’amour si je n’en donne pas. »

Le profil 2 est intimement convaincu qu’il doit aider son prochain pour être aimé (même si celui-ci ne le veux pas ou n’en a pas besoin.)

l'amour et l'aide du type 2 dans l'ennéagramme

Un type 2 sera donc en effet catégorisé comme altruiste puisqu’il sera en permanence en train d’aider ou de séduire (pas forcément au sens sexuel du terme) afin d’obtenir ce retour si précieux : l’amour.

Même s’il va refuser toute reconnaissance, niant toute attente de remerciement. Cependant, inconsciemment et de manière tacite, il attendra une forme d’attention particulière et sera outré si celle-ci ne lui est pas donnée.

Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des profils 2 dans les métiers d’aide à la personne ou du social par exemple puisque la reconnaissance recherchée n’est pas forcément l’argent mais bien l’affection.

Le type 2 doit donc comprendre que l’amour de ses proches est inconditionnel et qu’il n’a pas besoin d’aider pour être aimé.

La peur de base :

Être indigne d’amour

profil 2 ennéagramme

La peur de base du 2 est de ne pas mériter l’amour de son entourage.

A ces fins, il va redoubler d’attention et d’affection pour ses proches afin d’en recevoir davantage encore.

Le type 2 est persuadé qu’il doit mériter l’amour en donnant (son aide, son amour…).

La passion du type 2 : 

L’Orgueil

Le type 2 de l’ennéagramme n’a pas besoin d’aide ! Il sait se débrouiller seul ! Et il est indispensable aux gens qui l’entourent…

Et s’il sait détecter le besoin chez l’autre de manière innée, ses propres besoins seront mis de côté. Il s’agit d’une fierté personnelle mais il aura du mal à demander de l’aide.

Et s’il n’hésite pas à donner son aide et à séduire, il le fait essentiellement pour créer une dépendance ou un sentiment de dette chez l’autre.

Ainsi, cet orgueil peut apparaître de manières différentes :

« Heureusement, j’étais là » ou bien encore

« Après tout ce que j’ai fait pour lui… »

Certains profils 2 aiment être reconnu pour être celui qui connaît du beau monde par exemple et on peut le retrouver dans des postes proches du pouvoir (adjoint, bras droit etc.).

On verra plus loin qu’un certain dédain peut apparaître chez le type 2.

L’ennéatype 2 doit donc tendre vers plus d’humilité et prendre conscience de ce côté orgueilleux, souvent inconscient.

La fixation du type 2 :

La flatterie, le dédain

Le profil 2 de l’ennéagramme a une tendance à parfois exagérer sa gentillesse pour obtenir l’amour et l’attention. Il ira même jusqu’à flatter l’ego de la personne.

Le problème est que si l’ennéatype 2, malgré tous ses efforts, n’obtient pas l’amour qu’il a durement mérité, il peut faire preuve de dédain envers la personne qui se montrera, à ses yeux, ingrate. Celle-ci se retrouvera donc indigne de l’amour du 2 et lui sera inutile, n’existera plus à ses yeux.

On peut également retrouver ce dédain envers des personnes qu’il trouvera peut intéressantes pour sa quête personnelle.

L’orientation du type 2 :

Aimer, Aider

Le type 2 de l’ennéagramme, comme on l’a vu, aime aider et a même un don pour connaître les besoins de l’autre.

Le mot clé du profil 2, c’est l’amour. Il dira facilement « je t’aime » et aura plus de facilité à donner son amour qu’un autre profil.

L’amour occupe une place primordiale dans sa vie et c’est souvent ce qui nous permet de reconnaître cet ennéatype. Il éprouve le besoin, plus que tout autre type, de créer des liens, les maintenir, mais surtout de ne pas les perdre.

L’ennéatype 2 possède une sensibilité émotionnelle très forte et sa grande empathie lui permet de ressentir le monde de l’autre avec une aisance particulière.

Les préoccupations du type 2 :

Les Besoins des autres

Vous l’aurez compris, la préoccupation principale du profil 2 est de repérer les besoins des autres, ce qui leur manque, et de les aider à les combler.

Cela peut bien évidemment être une aide concrète et physique qu’une aide psychologique.

Cette orientation vers les besoins des autres va malheureusement couper bien trop souvent le type 2 de ses propres besoins.

Comme le type 4, le profil 2 a une très grande sensibilité émotionnelle, mais qui sera davantage tournée vers les autres.

Le type de reconnaissance :

Son engagement auprès des autres

La fierté du type 2 de l’énnéagramme est son engagement auprès de son prochain.

Par conséquent, il est important pour lui d’être apprécié pour cela.

Si on a vu chez le type 1 une certaine pression vis à vis des attentes des autres concernant les choses à faire, le profil 2 ressentira également une certaine auto-exigence. Cependant, elle sera plus tournée sur les attentent que pourraient éprouver son entourage à son égard (du moins, selon sa vision du monde).

Le mécanisme de défense du profil 2 :

La répression de ses propres besoins

profil 2 : répression de ses propres besoins

Dans l’ennéagramme : lorsque le type 2 se met au service l’autre, il le fait pour être aimé, souvent par amour mais souvent de manière incontrôlée.

Ainsi, ce mécanisme de défense psychologique va parfois entraîner un manque de conscience sur ses propres besoins ou désirs.

Il est donc important pour ce profil d’apprendre à s’observer et combler en priorité ses propres besoins.

La phrase qui peut aider un type 2 :
« Si tu veux me faire plaisir, prend soin de toi ».

Le type d’intelligence du type 2

Parmi les trois intelligences (instinctif, mental et émotionnel), le profil 2 de l’ennéagramme privilégie l’intelligence émotionnelle.

Comme tous les profils ennéagramme dont l’intelligence privilégiée est émotionnelle, l’attention du type 2 va se porter sur la situation présente ainsi que sur leurs propres besoins et surtout ceux des autres.

Les mots clefs pour ces profils sont : vivre, ressentir et être.

La Désintégration du type 2

Flèches du Type 2 sur la figure ennéagramme

En situation de stress, l’ennéatype 2 peut, selon la situation et la période de sa vie, se « désintégrer » en 4 ou en 8.

Cela signifie qu’il ira chercher les mauvais côtés de ces 2 profils ennéagramme pour appuyer son 2.

Par exemple, il peut, comme un type 4 ennéagramme ressentir des hauts et des bas émotionnels. Ou comme le type 8, il peut aussi céder à des accès de rage.

Rappelons que les profils de désintégration peuvent aussi se transformer en axes d’évolution (ou intégration). Le profil 2 souhaitant s’améliorer lui-même, devra aller chercher les points de force du 4 et du 8.

Par exemple, le profil 4 peut lui permettre de se recentrer sur ses propres besoins et émotions, si difficile chez le type 2. Quant au profil 8, il pourra lui apporter la force et le côté instinctif notamment.

Synthèse

Si vous êtes ennéatype 2 comme Pascal Obispo, Mère Teresa, Mariah carey, Woody (dans Toy Strory) ou La Fée Clochette, alors vous faites partie de ces personnes altruistes qui priorisent les besoins des autres en oubliant parfois les vôtres au passage.

Le profil deux se caractérise par sa capacité à détecter le besoin chez l’autre. On le reconnaît aussi grâce à sa sensibilité ainsi qu’une forme d’orgueil perceptible des autres.

L’image type du profil 2 est Cendrillon. En effet, on retrouve l’oubli de soi lorsqu’elle se sacrifie sans rien dire aux tâches ménagères puis qu’elle obtient enfin la reconnaissance de son sacrifice tant espérée auprès du monde.

Ce personnage est vraiment un bel exemple de ce profil et en même temps, il est bon de rappeler qu’il existe autant de personnes qu’il existe de types un puisque nous tiendrons compte des sous-types, des évolutions, de l’éducation et des chemins de vie de chacun. C’est ce qui rend l’ennéagramme autant spécifique qu’ouvert et complexe à la fois.

Vidéo ennéagramme explicative de l’ennéatype 2

En complément, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative. Réalisée par Nicolas Pène, elle vous aidera à appréhender encore plus finement le type 2.

N.B. : Vous retrouverez également les autres vidéos dans cette série sur les 9 profils enneagramme.

Isabelle Dargent

Formatrice en ennéagramme et naturopathe, Isabelle est également l’auteure du livre « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible » qui met en avant la résilience.
Passionnée par l’ennéagramme et la connaissance de soi, après avoir été l’une des premières élèves de l’ennéagramme originel (enseigné par Nicolas Pène) elle dispense aujourd’hui des formations en ennéagramme à Toulouse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *