A quoi sert l’ennéagramme ?

À quoi sert l’ennéagramme, véritablement ?

On pourrait se dire que : l’ennéagramme ne sert à rien… mais est-ce le cas ?

L’ennéagramme ne sert à rien !

Trouver son type de Personnalité ne sert à rien !

OK, c’est bien joli de connaître son type de personnalité…et après ?

Qu’est-ce que j’en fais de ce « truc » ?

C’est le genre de question que l’on me pose parfois et… à juste titre.

En effet, il est normalement de se poser la question :

À quoi peut bien servir l’ennéagramme ?

Quel est l’intérêt de savoir que l’on appartient à telle ou telle famille de personnalité ?

Alors, à quoi sert l’ennéagramme ?

Bien que j’en parle plus en détail dans la formation Technicien Ennéagramme, voici déjà quelques informations fondamentales :

Trouver son type de personnalité en tant que tel ne sert à RIEN.

Oui, cela peut paraitre choquant que moi-même, Nico Pène, formateur et auteur en ennéagramme t’affirme cela… Mais attends un peu, je vais t’expliquer :

En fin de compte, ce n’est pas la découverte de ton type de personnalité qui est importante en tant que telle, mais, en premier lieu, tout le chemin de découverte de soi que tu vas entreprendre POUR découvrir ton profil.

C’est en partie pour cela (mais pas seulement) que je déconseille à quiconque de se laisser dévoiler son profil par quelqu’un d’extérieur (sachant que bien souvent, la personne qui te donne ton profil à ta place n’est pas réellement compétente dans le domaine. Le simple fait de commettre cet impair en est d’ailleurs la preuve…)

Ensuite, une fois que tu connais ton profil ; là commence le véritable chemin de travail sur soi.

La découverte de ton profil va te permettre de révéler tes qualités, tes aptitudes cachées, mais aussi tes failles et surtout, tes blessures psychologiques les plus inconscientes.

Ainsi, au travers d’un travail de développement personnel (comme je le propose au sein du « Technicien Ennéagramme ») tu pourras enfin comprendre tes blessures inconscientes et t’améliorer, pour enfin viser à un véritable mieux-être intérieur.

En outre, l’ennéagramme va également t’aider à mieux communiquer, mais également dans ton développement spirituel. Mais tout ça, c’est un autre sujet dont nous reparlerons dans quelque temps.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.