spiritualité

Ennéagramme et astrologie : Un lien secret ?

L’astrologie et l’ennéagramme sont des techniques et des méthodes pour mieux se connaître. Chacune s’oriente vers la même chose : la connaissance et la compréhension de soi-même. 

Leurs éléments de base sont complètement différents, tout comme la théorie qui les sous-tend. Une fois que nous nous sommes engagés sur cette voie de la découverte, il est presque inévitable d’établir des liens entre les différentes disciplines. 

Sommes-nous nés avec un caractère défini ou est-ce l’environnement qui nous conduit à le développer ? C’est l’une des questions que nous nous posons lorsque nous sommes en quête de connaissance de soi d’un point de vue psychologique. 

Certains disent que le caractère se construit sur la base de l’expérience. D’autres disent que nous venons au monde avec certaines tendances qui se développeront plus ou moins en fonction de ce que nous vivons. C’est l’un des arguments avancé par l’astrologie. « Les astres inclinent, mais ne déterminent pas. »

Vous pouvez penser que cette croyance est purement prédictive, mais il s’agit d’une idée très éloignée de la réalité. En effet, une partie de cette discipline cherche à prédire les événements de la vie d’une personne ou même du monde. Par contre, l’astrologie moderne met l’accent sur l’élément psychologique auquel on peut accéder en connaissant ou en interprétant le thème de naissance. Quels sont mes points forts ou mes points faibles ? Pourquoi ai-je ces réactions ? Comment mon enfance est-elle reflétée dans le thème de naissance ? 

Quelle est la différence entre l’astrologie et l’ennéagramme ? 

L’astrologie est connue pour ses 12 signes du zodiaque. Ils représentent un type de personnalité et de comportement avec des caractéristiques spécifiques, mais en réalité c’est bien plus que cela. On y trouve des lumières et des planètes qui exercent différentes influences sur l’individu, dont certaines peuvent être de tension, fluidité, conflit, harmonie, etc.

À leur tour, chacune de ces énergies et influences se reflètera dans un domaine spécifique de la vie (aussi appelé maison). Cela explique pourquoi, par exemple, une personne du signe du Poisson ne sera pas totalement identifiée à lui, mais plutôt aux caractéristiques d’un autre compagnon zodiacal. 

L’Ennéagramme, en revanche, nous montre 9 profils de personnalités, ce qui nous amène au même « problème » qu’avec l’astrologie. Pour ceux qui commencent tout juste à connaître cet outil, il peut parfois être très difficile de trouver son profil. « J’ai l’impression d’avoir un peu de tout le monde », dit-on souvent… et c’est normal. 

Le thème de naissance nous donne la position des planètes, leurs effets et d’autres éléments avec notre date de naissance, l’heure et le lieu. L’Ennéagramme, par contre, nous invite à trouver notre profil en nous analysant et en nous observant. Après des mois, voire des années, nous serons en mesure d’obtenir une réponse sur notre profil. Une fois que ceci sera fait, beaucoup de nos comportements s’expliqueront par le profil, ses ailes et ses flèches. 

Comment relier ces deux disciplines ?

Il est clair pour nous que les deux visent à comprendre notre comportement dans l’idée de l’améliorer et ainsi d’améliorer nos relations avec l’environnement. Une fois que nous connaissons les énergies présentes dans les différents signes, planètes et profils, nous pouvons arriver à la tâche intéressante de relier tous ces éléments. 

Certains signes peuvent être facilement reliés à l’un des 3 centres présents dans l’ennéagramme (instinctif, émotionnel et mental). Par exemple, le Cancer et le Poisson entrent facilement dans la catégorie des personnalités dominées par un centre émotionnel. La Vierge et le Gémeau pourraient être placés dans un centre mental, tandis que le Bélier dans un centre instinctif. 

Ennéagramme et astrologie

En retour, certains profils sont liés à l’énergie de certaines planètes. Le 1 ressemble à Saturne, connue pour sa rigidité et sa structure (bien que cette planète possède bien d’autres caractéristiques).

Jupiter, avec ses excès et son goût du bien vivre (entre autres), nous fait penser à un profil 7. L’agressivité de Mars se reflète clairement dans le 8, étant totalement opposé à Vénus. Ce dernier, avec sa recherche d’harmonie et de beauté, nous rappelle en partie les profils ennéagramme 9 ou 4. 

Malgré ces liens, nous devons toujours considérer que chaque profil a des couches et des caractéristiques différentes à prendre en compte. Elles se présentent de manière très différente selon les niveaux d’évolution de chaque personne. Il en va de même pour les planètes et les signes. 

Prenons un exemple pour y voir plus clair :

Un profil 1 qui n’a pas travaillé sur ses déséquilibres, se montrera comme quelqu’un d’excessivement rigide, critique et dur. On peut utiliser ces mots pour définir Saturne également, mais sur son côté plus sombre. 

Cependant, un 1 equilibré apprendra à être flexible, en acceptant « l’imperfection » des autres et du monde, mais en étant une personne droite et pas rigide. Nous pouvons donner cette même description à Saturne lorsqu’il est équilibré dans un thème de naissance. Une personne qui possède cette planète bien apparente présentera, entre autres, ces caractéristiques. 

Astrologie et Ennéagramme : Une belle complexité

Nous avons tous un peu des 12 signes ou des 9 profils de l’Enneagramme, soit à des périodes spécifiques de notre vie, soit face à certaines situations. Cependant, il y aura toujours un profil auquel nous nous identifierons davantage. Un signe qui nous représentera ou même une planète qui incarnera nos comportements.

Le fait qu’il existe une relation entre ces deux disciplines est à la fois simple et complexe. La raison principale est qu’ils incarnent des archétypes et des caractéristiques de la personnalité. Certaines se manifesteront dès notre jeunesse et d’autres se révéleront en fonction de notre contexte familial ou des expériences qui se présentent dans notre vie. 

Tout cela donne une personnalité pleine de couches, de couleurs et de textures qui va nous surprendre lorsque nous décidons de prendre le merveilleux chemin de la connaissance de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *