Parlons d’ennéagramme et de spiritualité. L’ennéagramme est un trésor d’une immense richesse sur la compréhension de l’humain.
Or ce trésor n’est pas seulement présent sur son approche psychologique ou de développement personnel. En effet, l’ennéagramme est également un véritable trésor dès que l’on aborde le champ de la spiritualité.
En quoi l’ennéagramme est-il spirituel ?
Pourquoi une personne va-t-elle développer un type 9 ?
Pour s’adapter dès le plus jeune âge à son environnement et combler des insécurités profondes.
Dès lors, le type 9 définit-il véritablement sa personnalité ?
La réponse à cette question se trouve ici :
Notre type ennéagramme représente notre personnalité fabriquée et non notre personnalité profonde. Cette dernière est une version plus pure, authentique et parfaite de notre identité.
Et pour nous connecter avec cette personnalité profonde, nous devons aller au-delà de la personnalité fabriquée par notre type.
L’ennéagramme nous donne des réponses à la question : qui sommes-nous ?
La découverte de notre type de personnalité nous en donne une première réponse à laquelle nous apportons plus de précision avec les notions de flèches, ailes et type d’intelligence.
Nous avons également vu la notion fondamentale d’intégration celle-ci nous amenant à une évolution de nous-mêmes pour tenter de tendre vers la quintessence de notre être.
En cela, l’ennéagramme est une approche spirituelle d’élévation de soi.
N’y aurait-il pas un type 0 dans l’ennéagramme ?
L’ennéagramme nous présente 9 profils de personnalité… et le zéro dans tout ça ?
Une légende voudrait que le centre de l’ennéagramme nous ramène à ce type 0 qui représente l’unité. Mais si l’on regarde un peu plus loin: le cercle de l’ennéagramme n’est-il pas lui aussi ce fameux zéro ?
Le chiffre zéro est représenté par un cercle pouvant symboliser un mouvement infini tout comme le néant. Voilà donc un nombre des plus intéressants.
Le chiffre zéro, en représentant aussi bien le cercle de l’ennéagramme que son centre, nous invite à nous poser cette question :
Mon défi n’est-il pas de tendre vers ce type 0 qui est à la fois au centre de l’ennéagramme et en même temps, englobe tous les profils.
Un profil qui représente l’évolution ultime de l’ennéagramme en allant vers la version la plus pure de nous-mêmes.
Dois-je oublier ou perdre mon type ?
Ma réponse est catégoriquement non. Si nous nous retrouvons aujourd’hui à « subir » les inconvénients de notre profil, c’est que nous devons vivre ce chemin initiatique pour le dépasser.
Gardez également en tête que votre profil ennéagramme n’est pas seulement un lieu de difficultés, peines et frustrations. Votre type est également riche de nombreuses qualités, ressources cachées et apports pour les autres et la société.
Partant de là, désirer supprimer ou effacer votre profil ne vous amènerait qu’à faire le déni d’une partie de vous-même qui ne demande qu’à être écoutée.
La clef de l’ennéagramme et la spiritualité n’est pas de faire taire votre type ennéagramme, bien au contraire vous vous devez d’évoluer et vous hisser au-dessus de celui-ci. Le tout en cultivant les vertus de votre profil tout en soulageant une bonne fois pour toutes les peurs, croyances limitantes et compulsions qui lui sont liées.
Ici se trouve la voie vers l’intégration spirituelle du type 0, celui se plaçant au centre de l’ennéagramme tout en se plaçant au-dessus de celui-ci.
Ennéagramme et spiritualité : comment me connecter à la partie la plus évoluée de mon profil ennéagramme ?
Bien que le chemin soit long, il existe tout de même 9 clés qui pourront vous y aider.
Ce sont 9 idées sacrées (également appelées idées élevées) qui furent perdues par chacun des profils. Chaque idée sacrée est synthétisée par une phrase vers laquelle doit tendre le profil.
Par conséquent pour toucher la spiritualité avec l’ennéagramme, votre mission si vous l’acceptez, sera d’apprendre à vous reconnecter avec la phrase liée à votre profil. Ce ne sera pas évident de prime abord, car cette phrase va frontalement en opposition avec la vision du Monde. Mais c’est aussi pour cela que l’exercice est intéressant et des plus puissants pour vous.
Spiritualité : Quelles sont les 9 idées sacrées pour chaque ennéatype ?
Voici les 9 idées sacrées ainsi que le type ennéagramme lui correspondant :
- Type 1 : Chacun de nous est un, unique et parfait.
- Type 2 : Les besoins de tout un chacun sont également et librement pourvus.
- Type 3 : Tout marche et se réalise naturellement selon des lois universelles.
- Type 4 : Chacun de nous est relié en permanence avec l’univers entier.
- Type 5 : Il y a une source intarissable de connaissance et d’énergie qui pourvoit aux besoins de chacun.
- Type 6 : Nous avons tous confiance en nous, en nos semblables et en l’univers.
- Type 7 : La vie offre un éventail de possibilités que l’on peut expérimenter librement.
- Type 8 : Tout le monde commence dans l’innocence et est capable de percevoir la vérité despersonnes.
- Type 9 : Chacun de nous est le fruit de l’amour inconditionnel et de l’union
Volontairement, je ne vais pas vous expliquer pourquoi chaque idée sacrée est liée à l’évolution du profil correspondant. Je préfère au contraire vous inviter à prendre un temps pour méditer sur la phrase liée à votre type. Cefe approche sera bien plus vertueuse et efficiente pour vous.
Cette idée sacrée peut vous sembler de prime abord stupide, incohérente ou sans aucun sens. Pourtant, elle pourrait bien être l’origine de vraies révélations et transformations intérieures extrêmement bénéfiques pour vous. Pour vous donner mon propre exemple, la découverte de l’idée sacrée de mon profil fut perturbante au départ… puis, réconfortante.
Aujourd’hui encore, dans des situations de stress sur mon type, je me remets en tête cette idée sacrée m’encourageant à mieux les vivres et les dépasser.
Alors, prenez le temps de vous approprier ces idées sacrées et en faire vos compagnes de voyage vers le développement de votre identité la plus élevée.
Exercice :
Recopiez ci-dessous l’idée sacrée de votre type : ____________________________________________
Quelles émotions vous provoque la lecture de cette idée sacrée : ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________
Quelles pensées vous évoquent cette idée sacrée : ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________
Comment pourriez-vous intégrer cette idée sacrée à votre vie : ____________________________________________ ____________________________________________ ____________________________________________
Laisser un commentaire