Trouver son IKIGAI (tout particulièrement pour lancer son activité)

Sais-tu à quel point il est nécessaire de trouver son IKIGAI ?

As-tu déjà ressenti cette frustration d’être “à côté de tes pompes” ?

Tu es dans une vie qui a peut-être tout pour être confortable et pourtant…

Il manque quelque chose à l’intérieur, ça ne tourne pas rond.

Ce sentiment de manque t’amène à faire des recherches et à tomber sur le développement personnel. Jusqu’au jour où tu décides de pousser la porte de la connaissance de soi profonde : ennéagramme, spirale dynamique, …

Aujourd’hui, je vais te partager un modèle à la croisée des chemins : l’IKIGAI.

Tu vas découvrir à quel point il peut t’aider pour te sentir à ta place dans ta vie et dans ton activité.

Avant de t’en dire plus qui suis-je ?

Moi c’est Fabien, auteur du livre “L’ingrédient secret de la réussite” et entrepreneur depuis 2014. J’accompagne les gens à déployer une activité qui leur correspond VRAIMENT grâce à leurs talents uniques et leur personnalité.

J’ai passé 14 ans dans le monde du développement personnel, à vouloir m’améliorer, me changer tant je me sentais comme le vilain petit canard, jusqu’à arriver à un “burnout de la meilleure version de soi-même”.

Avec la découverte de modèles comme l’ennéagramme (dont on a beaucoup discuté avec Nico !) et l’IKIGAI, j’ai commencé à me rencontrer et me comprendre à un niveau de profondeur qui a TOUT changé. Ca m’a aidé à découvrir mon unicité et la mettre au service de mon activité.

Ca a tellement impacté ma vie, tellement apaisé, que j’aimerais t’en retransmettre une partie dans cet article.

IKIGAI, c’est quoi ?

Dans la philosophie japonaise, il existe un terme qui parle de la “raison d’être” depuis des siècles : l’IKIGAI

“Iki” est le fait d’être en vie.

“Gai” est la raison, le sens, la profondeur.

Évidemment, les idéogrammes sont traduits, cela peut signifier plusieurs autres expressions connexes : sens de la vie, mission de vie, son pourquoi…

Laissons la sémantique et revenons à toi :

Si tu sens que tu te dessèches, qu’il y a de la frustration, de la tristesse, un sentiment de manque d’accomplissement voire carrément un manque d’alignement…

Tu peux être sûr que tu n’es pas dans ton IKIGAI.

Imagine que tu fais un pique-nique avec des amis et que tu es assis à moitié sur la couverture moelleuse et à moitié dans l’herbe mouillé et les cailloux.

Tu ne le sens pas immédiatement, mais dès que l’eau pénètre ton vêtement, ça va commencer à être désagréable, tu vas avoir froid voire trembloter et les cailloux vont devenir insupportables.

Quand tu es complètement à côté de ton IKIGAI, c’est comme si tu étais carrément assis dans l’herbe mouillée et les cailloux, à sentir un inconfort permanent.

Si tu me lis aujourd’hui, il est probable que tu sois dans cet “entre deux” où il y a une partie qui est OK, et une autre qui ne l’est pas.

Tu ne te sens pas totalement à ta place et tu te demandes pourquoi.

Clarifier ton IKIGAI te permet de cerner la zone dans laquelle tu as tout intérêt à rester pour te sentir vraiment vivant, ta couverture à toi !

Pourquoi prendre le temps de trouver son IKIGAI ? 

Tu vas avoir plus de résultats avec moins d’efforts, quoi que tu fasses.

Tu vas te sentir plus aligné, vivre une vie plus apaisée avec plus de sens.

Tu vas être beaucoup plus rechargé par ce que tu fais, moins fatigué et stressé.

Tu vas avoir envie de beaucoup plus te dépasser car ça vaudra le coup.

Les 4 filtres de l’IKIGAI pour connaître ton unicité

trouver son IKIGAI, la méthode

L’IKIGAI est composé de 4 éléments, comme des filtres qui se superposent.

L’endroit où ils se superposent tous, c’est le cœur de ton IKIGAI.

Quels sont ces 4 filtres ? 

1/ L’enthousiasme

C’est tout ce qui te met en joie, te met en énergie, te passionne.

Tu pourrais le faire des heures sans que personne ne te demande rien !

Il y a quelque chose de jouissif là-dedans, ça te recharge.

Mon exemple : discuter avec quelqu’un, tourner une vidéo, parler devant des gens qui m’écoutent, faire des liens entre moult sujets.

2/ La compétence inconsciente

Même si tu n’en es pas conscient, tu as des talents extraordinaires, littéralement.

Tout le monde en a même si tu penses le contraire de toi.

C’est naturel pour toi et tu apportes une vraie valeur là-dedans.

Mon exemple IKIGAI : apporter des idées nouvelles et un regard différent, voir les dissonances et les blocages chez les gens, lancer avec réussite un projet, mes connaissances sur énormément de sujets (on m’appelle la bibliothèque sur pattes).

3/ La zone de tension

Dans le monde, il y a un certain nombre de zones de tension (dépression, suicide, surpoids, autisme, déforestation, corruption, exploitation des enfants, pauvreté, handicap, douleurs, solitude…)

Certaines te parlent, d’autres moins, selon ton histoire de vie, ta personnalité et ta sensibilité particulière.

Ne tombons pas dans la bien-pensance de “il faut sauver le monde”.

Il faut rien du tout ! Par contre, en exprimant ta Vérité Intérieure, tu vas contribuer indirectement à faire avancer des choses.

Tu vas naturellement avoir envie d’œuvrer quelque part !

Mon exemple IKIGAI : ce qui me touche dans le monde, ce sont des gens qui sont convaincus d’avoir un problème et de devoir se changer, incapables de s’aimer tels qu’ils sont.

4/ La valeur

Dès lors que tu t’affaires à apaiser des zones de tension dans le monde, cela a de la valeur pour certaines personnes et elles vont te rétribuer en argent. (la valeur peut aussi passer par d’autres moyens mais ça n’est pas le sujet ici)

Mon exemple : ce que je propose a énormément de valeur pour les personnes qui galèrent avec des méthodes qui ne leur correspondent pas et qui commencent à perdre tout espoir de réussir en entrepreneuriat.

L’erreur N°1 quand tu lances ton activité

Attention, pour la suite je vais surtout parler de l’IKIGAI pour ta propre activité. Si tu es salarié, la question se pose moins car ce n’est pas toi qui décidé du cadre. Par contre tu peux regarder comment tu peux adapter ton métier pour le mettre au service de ton IKIGAI.

Quand tu veux démarrer ton activité, il y a le réflexe de faire des formations, d’apprendre le marketing, la pub… Et c’est très bien !

Mais, c’est la PIRE chose à faire en premier selon moi.

Pourquoi ?

En n’ayant pas conscience de ta Vérité Intérieure, tu vas te faire happer par des méthodes extérieures à toi et perdre ton identité, en particulier si tu fais partie des profils atypiques et/ou des types de personnalité qui sont très adaptables.

Tu vas penser qu’il faut faire telle ou telle méthode, alors que la méthode… On s’en fout. Tout marche, rien ne marche, ça dépend qui le fait. C’est la personne qui tient le marteau qui compte.

Pour développer ton activité, le plus important c’est d’avoir conscience de ton IKIGAI et d’en tenir compte : de nourrir ce qui t’enthousiasme, d’utiliser tes compétences inconscientes et d’être payé pour résoudre une zone de tension qui te touche dans le monde et où les gens mettent de l’argent.

Quand tu es très au clair avec ces éléments, forme-toi autant que tu veux, en particulier sur ce dont tu as besoin précisément.

Le risque de te former trop tôt à des méthodes, c’est de te perdre en route comme je l’ai fait (et comme c’est peut-être ton cas).

Avoir de la clarté grâce à l’IKIGAI

Ton IKIGAI te donne quasiment toutes les réponses si tu es entrepreneur car tu as identifié ce que tu as envie de mettre de toi dans cette activité.

Sur l’aspect purement entrepreneurial :

1/ La zone de tension t’informe sur ton avatar (qui tu aides), le problème à résoudre et le résultat qu’il désire.

2/ L’enthousiasme t’informe de ce que tu vas mettre en place au quotidien pour te faire connaître et déployer ton activité.

3/ La compétence inconsciente va soutenir l’enthousiasme pour apporter beaucoup plus de valeur dans tout ce que tu vas créer. Elle est aussi un socle puissant pour apporter le résultat à ton client. 

4/ La valeur est amenée par les trois points précédents et les clients vont te payer en conséquence. Quand tu résous un problème important pour eux avec tes compétences uniques et en faisant quelque chose de naturel pour toi au point que ça te recharge, l’argent vient à toi sans forcer.

Un autre effet kisscool est que trouver son IKIGAI t’amène beaucoup plus facilement à définir ton positionnement unique. Ce positionnement définit ta différenciation et la raison pour laquelle on vient chez toi et pas chez quelqu’un d’autre.

Comment trouver ton IKIGAI ?

Trouver son IKIGAI va demander de la patience, de l’introspection et de l’honnêteté envers toi-même. Ça invite à tourner le regard à l’intérieur et commencer à vraiment découvrir TA Vérité Intérieure… La plus belle chose que tu puisses faire dans une vie 🙂

Il y a un certain nombre de questions que tu peux te poser, des livres sur le sujet et même des personnes (comme Nico et moi) qui peuvent t’aider.

Trouver ton IKIGAI est un véritable cadeau pour toute une vie, vraiment.

Ca défriche le terrain et t’aide à ne pas te perdre dans la jungle entrepreneuriale.

Ensuite, quand tu combines ça avec l’ennéagramme, la spirale dynamique et les fonctions cognitives, tu “crackes” le code de la matrice !

Alors bonne route à toi sur ton chemin entrepreneurial !

Fraternellement,
Fabien d’Epanessence pour enneagramme-alchimie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image