conseils

Ennéagramme : introduction et définition

Qu’est-ce que l’Ennéagramme, dans cet article nous allons voir une définition claire et utile de cette méthode fascinante d’analyse de la personnalité.

Nous allons voir également :

Pourquoi il est important de trouver son profil ennéagramme ?

En quoi cela va aider à mieux se connaître et à mieux communiquer ?

Et enfin comment trouver son profil ennéagramme ou ennéatype ?

Qu’est-ce que l’Ennéagramme : définition

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
Socrate.

« Ennea » : Neuf

Il s’agit d’une figure à neuf points que vous avez peut-être déjà rencontrée :

définition enneagramme

Mais derrière cette figure se cache une discipline de profilage de personnalité très puissante.

En effet, elle permet de faire le lien entre spiritualité et psychologie au travers de 9 familles de personnalités.

On a parfois tendance à croire que l’Ennéagramme enferme les personnes dans de cases mais c’est totalement faux. Il s’agit plutôt d’une façon commune de voir le monde et la réalité.

C’est un peu comme si chacun d’entre nous avait une paire de lunettes avec des couleurs différentes pour voir la même réalité. Et selon la couleur utilisée, le filtre de cette réalité sera différent.

Cette vision est très ancrée au plus profond de nous au point que le profil ennéagramme va se présenter dès la petite enfance.

Ce qui signifie que c’est une structure de base profonde de la personnalité qui va influencer toutes les sphères de notre vie.

Pourquoi connaître son type Ennéagramme et définition

Tout d’abord, le profil ennéagramme va permettre d’identifier véritablement la peur de base et les compulsions émotionnelles qui empêchent toute sérénité dans la vie et dans la relation aux autres.

De manière plus générale, cela permet de mieux se connaître soi-même.

En effet, on pense, par péché d’orgueil, se connaître véritablement mais il existe des aspects insoupçonnés de notre personnalité, notamment au travers de notre inconscient, qui sont présents et qui régissent notre vie bien plus que nous le pensons.

Ainsi, l’Ennéagramme va nous permettre de connaître nos points de faiblesse mais aussi nos points de force.

Pour s’adapter au monde en fonction de son profil ennéagramme, nous avons développé des compétences, des aptitudes. Certains vont développer une sensibilité émotionnelle très forte, d’autres vont avoir une superbe capacité d’anticipation, d’autres pourront transmettre un enthousiasme et une énergie positive très forte etc..

Ce seront des aspects qui sont présents sur chacun des profils et ces aspects sont nos points de force.

C’est pourquoi, plutôt que d’essayer de copier les autres sur des points de force qui ne sont pas les nôtres, mieux vaut maximiser ce que nous possédons à l’intérieur de nous et l’amplifier.

Plus profondément, l’Ennéagramme va permettre de se réconcilier avec soi-même et faire la paix avec son être intérieur.

Pourquoi connaître les ennéatypes de son entourage ?

Cela va s’appliquer dans de nombreux domaines : professionnel, personnel, sentimental, familial, amical…

L’Ennéagramme peut être utilisé dans tout type de communication. Cela va permettre de résoudre, voire annihiler totalement les conflits.

De même, en connaissant le type ennéagramme des personnes qui nous entourent, il sera plus facile de les aider.

Ainsi, si vous êtes dans un milieu professionnel lié à l’aide, l’Ennéagramme va être un outil puissant de psychologie qui vous permettra de vous adapter au mieux aux personnes, que ce soit en thérapie, en coaching en formation ou autre. Ce sera un atout pour adapter votre message et guider ces personnes vers ce qui est bon pour eux.

Cette utilisation va permettre de mettre de la nuance, de la souplesse et de l’intelligence dans vos accompagnements.

introduction à l'enneagramme

Par quoi commencer ?

Le premier point fondamental est de bien connaître les neuf profils de personnalité.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez suivre mon webinaire gratuit qui reprend un à un chacun des neuf profil détaillés avec leurs points de force et de faiblesse.

Une fois que les neuf profils sont assimilés, la seconde étape, la plus enrichissante, sera de trouver votre profil Ennéagramme.

Il y a bien entendu des pièges, des erreurs à éviter notamment de faire des tests ennéagramme qui ne fonctionnent pas ou de demander à quelqu’un de trouver notre profil. Il s’agit d’une recherche personnelle, un chemin intérieur.

L’ascension de votre propre personnalité!

Pourquoi ? Parce que vous aller travailler sur votre profil de personnalité.

En effet, si on ne peut changer de famille de personnalité, il est possible d’évoluer sur son profil.

Par exemple, Margaret Thatcher et Nelson Mandela ont le même profil ennéagramme. Tout comme Mike Tyson et Jidu Krishnamurti, ou bien plus surprenant l’Abbé Pierre et Pablo Escobar.

On voit donc qu’il y a différents niveaux d’évolution et de sagesse et c’est toute la subtilité de l’Ennéagramme.

On se rend compte également que certaines personnes peuvent évoluer vers le bas, voire aller vers des modes de fonctionnement parfois pathologiques.

A contrario, on peut voir certains modes de fonctionnement, certaines évolutions aller sur la quintessence du profil. Par exemple : l’Abbé Pierre, Nelson Mandela, Gandhi, Léonard De Vinci etc..

Gandhi une belle définition de l'ennéagramme

Et ce qui est intéressant, c’est que chacun d’entre eux a un profil différent, mais avec un point commun : ce désir d’évolution et cette connaissance d’eux-mêmes.

C’est par la connaissance intérieure que vous modifierez votre monde intérieur et améliorerez votre monde extérieur.

On croit souvent que c’est en changeant notre environnement que tout va changer pour soi. Et malgré cela, les situations restent inchangées parce que le travail de fond n’a pas été fait.

Le travail de fond doit être fait à l’intérieur de soi et l’Ennéagramme est l’outil idéal pour cela comme nous avons pu le voir dans cet article de définition.

Je vous invite donc à vous y intéresser en profondeur et découvrir votre véritable personnalité.

Notes et références

[1] « Le Petit livre de l’Ennéagramme » : https://enneagramme-alchimie.com/livre-enneagramme/

Isabelle Dargent

Formatrice en ennéagramme et naturopathe, Isabelle est également l’auteure du livre « Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible » qui met en avant la résilience.
Passionnée par l’ennéagramme et la connaissance de soi, après avoir été l’une des premières élèves de l’ennéagramme originel (enseigné par Nicolas Pène) elle dispense aujourd’hui des formations en ennéagramme à Toulouse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *